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ARTICLE de L'Encyclopédie: Denis Diderot "PROSPECTUS" (Fiche de révision - Bac Français)

Publié le 15/05/2020

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« ARTICLE de L'Encyclopédie: Denis Diderot "PROSPECTUS" (Fiche de révision - Bac Français) Introduction L'Encyclopédie ouvrage majeur Denis Diderot, siècle des lumières, écrivain de l'Encyclopédie avec d'Alembert PB : En quoi l'Encyclopédie est-elle l'ouvrage majeur du XVIIIe siècle ? Quel est le but de l'encyclopédie Plan · Article Encyclopédique · Critiques des idées établies · L'idéal des Lumières Etude I] Article Encyclopédique 1.

Définition avec la forme de l'article, « enchaînement des connaissances li1 » Renforcé par l'adjectif démonstratif « ce », démarche argumentative avec des connecteurs logiques « li4 en effet » qui appuie ladéfinition 2.

Buts de l'Encyclopédie, champ lexical de l'examen, du rassemblement des connaissances « li4 rassembler, connaissances,éparses » « li5 exposer » Volonté de donner un avenir riche de connaissances avec l'importance du subjonctif et du futur « li6transmettre aux hommes qui viendront après nous » « li7 pour que les siècles qui succèderont » « li9 et que nous ne mourionspas ».

Tournure attributive avec une phrase très complexe qui enrichit l'expression du but de l'Encyclopédie.

Présence du verbedevenir X2 « li8 devenant, deviennent » II] Critiques des idées établies 1.

Critique du passé et de la société « li13 siècles pusillanimes » « li12 cet ouvrage demande partout plus de hardiesse dansl'esprit » L'auteur critique les siècles passés qui n'ont pas su entreprendre une Oeuvre telle que l'Encyclopédie.

L'auteur part uneimage dure et violente « li 18 renverser les barrières que la raison n'aura point posée » veut que l'arbitraire disparaisse, il veut quela liberté revienne vertu, bonheur « li 19 rendre aux sciences et aux arts une liberté qui leur est si précieuse ».

Remise encause des lois et des principes qui ont régi la société « li 22 à 23 où l'on cherchât … mais dans la nature et où l'on sentît le faux et le vrai» auteur symbole de l'arbitraire, nature symbole de l'effort de la recherche, subjonctif imparfait.

Li « 25 et 26 On prétend qu'il faut travailler pour réussir » L'auteur prend position, « on » de généralisation, subjonctif de souhait renforcé par le verbe« faut » qui est un devoir, le subjonctif exprime alors un ordre. 2.

La supériorité des Lumières un peu trop mise en avant.

« Li 11 et 12 J'ai dit … qu'à un siècle philosophe de tenter… et je l'ai dit »Mise en avant par le pronom personnel « Je », Estime de soi, négation exclusive « ne… que » « Li 22 Il fallait un temps raisonneur »mise en avant, devoir des lumières, « li24 Je prends » pronom personnel singulier.

Dans ce texte l'auteur se met plus en avant quedans d'autres articles. III] L'idéal des Lumières 1.

Des hommes d'idées, de raison ayant une volonté d'action « li14 Il faut tout examiner, tout remuer sans exception et sansménagement » Rythme binaire avec une gradation, pronom indéfini généralisation.

On peut remettre « Renverser les barrières » 2.

Liberté, Vertu, Bonheur, grands axes de l'époque, devoir des Lumières de diffuser les connaissances pour les futuresgénérations, faire que la vérité et la raison chasse les préjugés. 3.

Des hommes engagés dans leur temps.

Commentaire de l'auteur.

Hommes qui croient à l'éducation des foules. Conclusion Même chose que pour le préambule avec un petit bilan différent On peut mettre la même question d'ouverture sur le savoir Ou sinon Est-ce-que l'Encyclopédie a permis d'éveiller la science dans le monde dans lequel nous vivons ?. »

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