Databac

article de journal: LE PRINTEMPS DES PEUPLES EN ALLEMAGNE

Publié le 23/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE PRINTEMPS DES PEUPLES EN ALLEMAGNE. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Collège.

« l E n Allemagne, à la veille de 1848, seuls une quinzaine d'états sur près de quarante sont dotés d'une institution, le pouvoir appartient au roi dans le cas de la Prusse ou à l'empereur dans le cas de l'Autriche.

Néanmoins en Prusse, l'avènement de Frédéric Guillaume IV (1840) a fait naître beaucoup d'espoir mais n'a pas fait évoluer les libertés de la presse,… C'est ainsi que Karl Marx voit son journal La Gazette rhénane interdit en 1843, il est contraint de s'exiler à Paris .

LE PETIT JOURNAL LE PETIT JOURNAL les combats de barricades sur les combats de barricades sur alexanderplatz dans la nuit du 18 au alexanderplatz dans la nuit du 18 au 19 mars 184819 mars 1848 En 1848,a eu lieu le printemps des peuples dans plusieurs pays européens.

Ici nous allons voir ce qu’il passe en Allemagne le jour de la cette révolution.

La France a eu une très grande victoire Également une leçon, les libéraux allemands acceptent de se rallier à la Prusse (état autoritaire) mais la solution prussienne apparait comme la seule pouvoir permettre l'unité allemande.

Ainsi les libéraux acceptent de mettre une sourdine à leurs revendications libérales.

Ils jugent que la priorité politique est l'unité de l'Allemagne autour de la Prusse, seulement après ils pourront revendiquer des libertés.

La cause libérale est subordonnée à la cause nationale.

En misant sur la Prusse, les patriotes et les libéraux se rallient de fait à la formule d'un état allemand qui exclu l'Autriche : petite Allemagne.

Mais sa réalisation ne peut faire l'économie d'un affrontement entre l'Autriche et la Prusse . La réaction et sa victoire est La force révolutionnaire est divisée, opposition des modérés, aux radicaux.

Les modérés considèrent qu'il faut se satisfaire des réformes, des libertés de 1848.

D'autre part les radicaux veulent aller plus loin, ils veulent des réformes économiques et sociales.L'agitation révolutionnaire a commencé dans le Sud (Bavière, Burtenberg) puis s'est propagé vers le Nord (la Hesse, la Saxe, Francfort (ville libre), Brenne (ville libre).

Puis cette agitation a gagné la Prusse (principal état allemand).En Prusse, Fréderic Guillaume IV annonce le 18 mars ._________________________________________________ _________________________ Au centre le drapeau tricolore Au centre le drapeau tricolore allemand et des allemand et des barriquesbarriques source source étymologique du terme au cours de étymologique du terme au cours de la composition.

Ola composition.

O n distingue des n distingue des barriques source étymologique du barriques source étymologique du terme au cœur de la composition terme au cœur de la composition  les pays germaniques ce serait alors une grande Allemagne mais elle se heurterait à l'Autriche.

La formation d'une assemblée et prend la tête de la nation allemande.

Parallèlement à l'ensemble des libéraux allemands convoquent leur propre parlement qui se réunit pour la première fois le 31 mars 1848.

Les débats sont sans fin  autour de la question nationale : Faut –il créer un état allemand unitaire ? Ou fédéral ?, Quels sont les limites géographiques de cet état allemand ?Faut il englober tous Mlle.

Khorchani22 Mars 1849 LE PRINTEMPS DES PEUPLES EN ALLEMAGNE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles