Article : Autorité politique - Diderot (commentaire)
Publié le 07/09/2020
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Article : Autorité politique
La puissance qui vient du consentement des peuples suppose
nécessairement des conditions qui en rendent l'usage légitime utile à
la société, avantageux à la république, et qui la fixent et la, restrei
gnent entre des limites ; car l'homme ne peut ni ne doit se donner
5 entièrement et sans réserve à un autre homme, parce qu'il a un
maître supérieur au-dessus de tout, à qui seul il appartient tout
entier.
C'est Dieu dont le pouvoir est toujours immédiat sur la créatu
re, maître aussi jaloux qu 'absolu, qui ne perd jamais de ses droits et
ne les communique point.
Il permet pour le bien commun et le main-
10 tien de la société que les hommes établissent entre eux un ordre de
subordination, qu'ils obéissent à l'un d'eux; mais il veut que ce soit
par raison et avec mesure, et non pas aveuglément et sans réserve,
afin que la créature ne s'arroge pas les droits du créateur.
Toute
autre soumission est le véritable crime d'idolâtrie.
Fléchir le genou
15 devant un homme ou devant une image n'est qu'une cérémonie exté
rieure, dont le vrai Dieu qui demande le cœur et l'esprit ne se soucie
guère, et qu'il abandonne à l'institution des hommes pour en faire,
comme il leur conviendra, des marques d'un culte civil et politique,
ou d'un culte de religion.
Ainsi ce ne sont pas ces cérémonies en elles-
20 mêmes, mais l'esprit de leur établissement qui en rend la pratique
innocente ou criminelle.
Un Anglais n'a point de scrupule à servir le
roi le 'genou à terre ; le cérémonial ne signifie que ce qu'on a voulu
qu'il signifiât, mais livrer son cœur, son espri( et sa conduite sans
aucune réserve à la volonté et au caprice d'une pure créature, en
25 Jaire l'unique et dernier motif de ses actions, c'est assurément un
crime de lèse-majesté divine au premier chef ..
Extrait de l'article Autorité politique.
L'Encyclopédie.
Tome 1 0751).
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