Databac

arthur PIGOU

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : arthur PIGOU. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Le simple fait que l'industrie privée, abandonnée à elle-même, ne rende pas maximum le revenu national, n'est pas en lui-même une garantie que l'intervention des autorités aurait des résultats bienfaisants, car elle pourrait empirer la situation. L'économie du bien-être, 1920 ...»

« arthur PIGOU Le simple fait que l'industrie privée, abandonnée à elle­ même, ne rende pas maximum le revenu national, n'est pas en lui-même une garantie que l'intervention des autorités aurait des résultats bienfaisants, car elle pour­ rait empirer la situation.

L'économie du bien-être, 1920 Arthur Cecil Pigou est né à Ryde (Ile de Wight) en 1877.

Il est mort à Cambridge en 1959.

Elève d'A.

Marshall, il lui succède en 1908 à l'Université de Cambridge.

En 1913, il publie son premier ouvrage important "Industrialfluctuations".

A.C.

Pigou est surtout connu pour les critiques qui lui ont été adressées par Keynes.

Ces critiques portent sur la partie la plus néo-classique des travaux de Pigou, celle relative à "La théorie de l'emploi" (1933).

Il a aussi développé une distinction entre utilité sociale et utilité indivi­ duelle dans "L'économie du bien-être" (1920) qui est un des fon­ dements de l'analyse néo-classique en matière de justification d'une intervention (limitée) de l'Etat par suite de l'existence d'ef­ fets ~xtemes.

l'effet Pigou Du débat entre Keynes et Pigou, il restera dans la mémoire des étudiants (en ce qui concerne l'apport de Pigou) ce que l'on a ap­ pelé "l'effet Pigou".

Quand le niveau des prix diminue, la valeur des encaisses détenues s'accroît provoquant un réajustement de la composition du patrimoine en faveur des biens réels.

Cette de­ mande de biens réels soutient l'activité, ce qui compense les effets dépressifs de la baisse des prix décrits par Keynes.

l. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles