Databac

Arthur RIMBAUD: Lettre du voyant (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arthur RIMBAUD: Lettre du voyant (Résumé & Analyse) Ce document contient 5964 mots soit 13 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Rimbaud écrivit cette célèbre lettre à l'âge de dix-huit ans et elle annonce déjà, à l'état de germe, la fulgurance desa future production littéraire, en particulier Les Illuminations. La Lettre du voyant d'Arthur Rimbaud se présente comme une profession de foi qui énonce le projet d'une nouvelleesthétique poétique en rupture avec la conception traditionnelle. Un programme fondé sur la table rase Après un rapide survol de la production poétique où « tout est prose rimée », Rimbaud conclut : « Après Racine, lejeu moisit.

Il a duré mille ans ! » Les romantiques sont également récusés, car ils ne comprennent pas ce qu'ilsécrivent : toute la littérature doit être reconsidérée.

Pour Rimbaud : « Je est un autre », l'être véritable est dans leprincipe qui le rend différent à lui-même et dans le mouvement de ses métamorphoses.

Ce « Je » étranger etfascinant est un « multiplicateur de progrès ».

Il s'agit d'être à l'écoute de sa pensée, de se connaître soi-même : «La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance », affirme Rimbaud.

« Le poète se faitvoyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens » pour parvenir de la sorte à Y « inconnu »et y puiser des « visions ».

Dans cette conception prométhéenne du poète, celui-ci sera « voleur de feu », dont « lalangue sera de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs ».

Il s'agit de conquérir le langage universel.Suit un passage en revue des écrivains du XIXe siècle, dont seuls Baudelaire, « le premier voyant », Albert Mérat etPaul Verlaine (membres de l'école parnassienne), sont élevés au rang de poètes.

Rimbaud conclut sa lettre enrapportant que lui-même « travaille à [se] rendre voyant ». Définition d'une intériorité novatrice La Lettre du voyant est une forme de manifeste qu'Arthur Rimbaud adressa à Paul Démeny le 15 mai 1871 et dans laquelle il dévoile son projet d'une « littérature nouvelle ».

Elle se présente comme une alternance entre desséquences textuelles relevant du manifeste théorique et des poèmes qui prétendent en offrir une illustrationimmédiate.

Plus qu'un simple manifeste, cette lettre postule une véritable rupture entre les conventions de latradition littéraire, rupture fondatrice de modernité, et à partir de laquelle s'instaure le projet du discours poétiquefutur.

Il s'agit d'exploiter les virtualités de son moi (par le « dérèglement de tous les sens ») au même titre que lespossibilités du langage qui mènent le poète-prophète, au prix de sa voyance, à devenir « maudit », mais égalementà la jubilation d'une sorte d'encanaillement de la langue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles