Arthur Rimbaud, Correspondance, Lettre du voyant, à Paul Demeny, (Charleville, 15 mai 1871). Commentaire
Publié le 19/12/2021
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«
Sujet : Arthur Rimbaud, Correspondance, Lettre du voyant, à Paul
Demeny, (Charleville, 15 mai 1871).
« Trouver une langue; — Du reste, toute parole étant idée, le temps
d'un langage universel viendra ! Il faut être académicien, — plus
mort qu'un fossile, — pour parfaire un dictionnaire, de quelque
langue que ce soit.
Des faibles se mettraient à penser sur la
première lettre de l'alphabet, qui pourraient vite ruer dans la folie !
— Cette langue sera de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums,
sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant.
Le poète
définirait la quantité d'inconnu s"éveillant en son temps dans l'âme
universelle : il donnerait plus — que la formule de sa pensée, que la
notation de sa marche au Progrès ! Énormité devenant norme,
absorbée par tous, il serait vraiment un multiplicateur de progrès ! Cet avenir sera
matérialiste, vous le voyez; — Toujours pleins du Nombre et de l'Harmonie ces poèmes
seront fait pour rester.
— Au fond, ce serait encore un peu la Poésie grecque.
L'art éternel
aurait ses fonctions; comme les poètes sont des citoyens.
La Poésie ne rythmera plus
l'action : elle sera en avant.
Ces poètes seront ! Quand sera brisé l'infini servage de la
femme, quand elle vivra pour elle et par elle, l'homme, jusqu'ici abominable, — lui ayant
donné son renvoi, elle sera poète, elle aussi ! La femme trouvera de l'inconnu ! Ses mondes
d'idées différeront-ils des nôtres ? — Elle trouvera des choses étranges, insondables,
repoussantes, délicieuses; nous les prendrons, nous les comprendrons.
En attendant,
demandons aux poètes du nouveau, — idées et formes.
»
1.
Situation et idée directrice
Cette correspondance de Rimbaud est un texte majeur pour l’étude la poésie moderne.
À
travers cette lettre, que le poète qualifie de « prose sur l’avenir de la poésie », Rimbaud
expose une conception nouvelle de l’écriture poétique et donne des explications quant à
l’entreprise à laquelle il se livre : la voyance.
2. Hypothèse de lecture
Cette lettre doit être rattachée au courant « illuministe ».
Ce courant définit le poète,
depuis les romantiques, comme un prophète chargé de guider l’humanité dans sa marche
vers l’avenir : « Le poète définirait la quantité d'inconnu s"éveillant en son temps dans
l'âme universelle : il donnerait plus — que la formule de sa pensée, que la notation de sa
marche au Progrès ! » Il est légitime d’affirmer que Rimbaud s’inscrit dans la continuité
d’Hugo, de Michelet ou Renan, pour qui le poète est le seul intermédiaire entre Dieu et les
hommes, dans la conquête de l’idéal.
De ce texte, il est intéressant de retenir une suite de formules qu’il convient pour mieux
les comprendre, de remettre en contexte.
C’est la raison pour laquelle, nous ne réaliserons
pas un véritable commentaire, mais davantage une glose.
· Développement
I/Écriture et méthode :
L’écriture rimbaldienne propose un programme nettement différent de celui des
ambitions romantiques.
Les exemples parlent d’eux-mêmes : « Trouver une
langue », « Cette langue sera de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons,
couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant ».
Cette prose « ardente »
caractéristique du poète est comme libérée.
Ainsi, le rythme saccadé et le souffle
qui parcourt ces lignes prouvent que l’écriture a été mûrie dans une période de
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