Databac

Arthur II de Bretagne, comte de Richemond1393-1458Comte de Richemond, connétable de France, duc de Bretagne, l'homme est brutal etimpitoyable : son visage rude et sévère n'attire pas les sympathies.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arthur II de Bretagne, comte de Richemond1393-1458Comte de Richemond, connétable de France, duc de Bretagne, l'homme est brutal etimpitoyable : son visage rude et sévère n'attire pas les sympathies. Ce document contient 224 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Arthur II de Bretagne, comte de Richemond 1393-1458 Comte de Richemond, connétable de France, duc de Bretagne, l'homme est brutal et impitoyable : son visage rude et sévère n'attire pas les sympathies.

Il aura été le plus utile et le plus impopulaire des serviteurs de Charles VII.

Favori du Dauphin pendant la guerre civile, il fait ses premières armes en combattant avec les Armagnacs.

Il marche contre les Anglais, est fait prisonnier à Azincour et demeure captif jusqu'en 1420.

En 1423, il épouse Marguerite de Bourgogne, fille de Jean sans Peur et veuve de Louis de Guyenne, et devient ainsi le beau-frère de Philippe le Bon, duc de Bourgogne.

Nommé connétable en 1425, il entreprend de chasser de la cour les conseillers indignes du roi et s'attire la haine de La Trémoille, qui le fait disgracier pendant dix ans.

Richemond le fera plus tard enlever à Chinon.

Il apporte son concours à Jeanne d'Arc, combat à ses côtés à Patay, lutte sans relâche contre les Anglais, joue en 1435 un grand rôle dans la conclusion du traité d'Arras puis réorganise l'armée, prend part à la reconquête de la Normandie dont il devient gouverneur, délivre l'Ile-de-France des Anglais, leur reprend Paris, décide de la victoire de Fermigny (1450).

Après la mort de son neveu Pierre II, il devient duc de Bretagne sous le nom d'Arthur II.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles