Databac

Arthrose

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arthrose Ce document contient 485 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 Arthrose 1 L'arthrose (ostéo-arthrite, arthrite hypertrophique, arthrite sénile) est une affection caractérisée par la dégé­ nérescence des articulations. Elle se différencie d'autres types de maladies articulaires essentiellement par l'absence de phénomène inflammatoire. C'est un désordre chronique marqué par la dégénérescence du cartilage articulaire et par l'hypertrophie de l'os.

Particulièrement aiguë au cours de l'effort, la douleur subsiste au repos.

L'arthrose affecte surtout les articulations supportant de lourdes charges. Elle peut se développer avec l'âge, mais précocement aussi, à la suite de différents traumatismes.

2 L'arthrose se rencontre partout dans le monde. Si elle est mieux connue dans les régions tempérées, c'est sans doute parce que la longévité moyenne des individus y est plus élevée.

Les signes radiologiques de la maladie n'ap­ paraissent pas avant la trentaine ou la quarantaine.

Mais au-delà de cinquante-cinq ans chaque personne fournit des images plus ou moins caractéristiques de l'arthrose.

Cependant, une minorité seulement éprouve des symp­ tômes de cette maladie qui reste une affection de la vieillesse. Elle apparaît souvent chez les femmes au moment de la ménopause.

Mais elle semble assez égale­ ment répartie chez les deux sexes bien que, pour des rai­ sons encore mystérieuses, la distribution au niveau des articulations varie avec le sexe.

3 Dès l'âge de vingt ans, des signes de dégénérescence des cartilages articulaires peuvent se manifester, et ces signes sont en relation avec les traumatismes subis par les individus.

Des séries de chocs répétés ne rendent néanmoins pas compte à eux seuls de l'arthrose.

En effet, des articulations peu exposées, comme les articulations terminales des doigts, sont sensibles, alors que les arti­ culations du pied, qui subissent des efforts plus impor­tants, sont plus rarement atteintes.

Des influences géné­ tiques ont été indiscutablement mises en évidence, la 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓