ARTHROPODES
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
ARTHROPODES
Les Arthropodes forment l'embranchement le plus riche en espèces "du monde animal; on peut dire que trois animauxsur quatre sont des Arthropodes ! Le corps est fait de segments plus ou moins apparents, chaque segment portantune paire d'appendices, antennes, pattes ou autres organes.
La couche cellulaire extérieure est durcie par de lachitine, renforcée chez certains groupes par du calcaire, jusqu'à former une véritable carapace, du moins sur unepartie du corps.
Il découle de la présence de ce revêtement rigide deux faits: 1) appendices et segments nepeuvent se mouvoir que grâce à des articulations; 2) les espèces qui continuent de grandir à l'état adulte doivent"changer de peau", soit effectuer une ou plusieurs mues.La complexité évolutive des Arthropodes est prodigieuse; le développement des sens atteint chez de nombreuxInsectes un niveau extrêmement élevé.
L'infinie diversité des formes aussi bien que la conquête de tous les biotopespossibles laisse supposer que ces animaux sont issus d'un grand nombre de souches.Si l'on excepte les Tribolites qui sont des espèces fossiles, les Arthropodes sont divisés en trois sous-embranchements: Chélicérates, Diantennates et Trachéates.LES CHÉLICÉRATES — Corps en deux parties: le prosome (ou céphalothorax), qui réunit la région buccale et sixsegments, et l'opisthosome qui comprend le reste du corps, avec douze segments ou moins.
Les six segments duprosome portent les appendices suivants, dans l'ordre: une paire de chélicères, petites pinces ou griffes servant à lanutrition, une paire de pédipalpes, pattes modifiées en vue du toucher ou de la préhension, quatre paires de pattesambulatoires servant à la locomotion.
Du fait de cette spécialisation, les Chélicérates n'ont ni pièces buccales niantennes.
Les appendices des segments de l'opisthosome sont peu ou pas apparents, mais n'en existent pas moins;ils assument des fonctions vitales, respiration, reproduction, etc.
Il existe trois classes de Chélicérates:Mérostomes, Arachnides, Pycnogonides..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓