Databac

ARTHROLOGIEARTICULATION COXO-FEMORALc'est également appeler l'articulation de la hanche1ere schéma:sur une vue antérieurLe bassin est représenter de façon schématique.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ARTHROLOGIEARTICULATION COXO-FEMORALc'est également appeler l'articulation de la hanche1ere schéma:sur une vue antérieurLe bassin est représenter de façon schématique. Ce document contient 2021 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« ARTHROLOGIE ARTICULATION COXO-FEMORAL c'est également appeler l'articulation de la hanche 1ere schéma:sur une vue antérieur Le bassin est représenter de façon schématique. On place les têtes fémorales puisque cette articulation coxo-fémoral comme son nom l'indique va articuler l'os coxal avec la tête du fémur. A partir de la tête fémoral, on a un col du fémur qui déjette latéralement la diaphyse du fémur.

La diaphyse du fémur est orienter vers le bas et médialement De façon symbolique on a l'articulation du genou puis je vais faire suivre la jambe ( on ne représente qu'un trait même sil y a 2 os) et nous avons enfin les pieds. Sur ce schéma on voit 2 choses: - un axe mécanique de l'articulation coxo-fémoral passe par la tête fémoral et rejoins le pied de façon central (il es globalement vertical) - la diaphyse du fémur es divergente donc l'axe anatomique est différent de l'axe mécanique (notion de désaxation du fémur) L'articulation coxo-femoral c'est l'articualtion de la déambulation. C'est une articulation PORTANTE l'ensemble du poids du tronc est reparti sur les 2 membres inférieur, cette articulation est très solliciter et est soumis a des pressions donc elle va s'user: l'usure d'une articulation est l'arthrose le cartilage s'use jusqu'à disparition du cartilage le traitement est de remplacer par une prothèse de hanche Autres pathologies: la fracture du col du fémur (elle survient a toute age: chez un sujet jeune il faut un choc très important mais chez une vielle femme: un petit traumatisme suffi a la fracture a cause de l'ostéoporose. Une dernière pathologie: la nécrose de la tête fémoral: la vascularisation est amener par des petit vaisseaux qui vont se boucher et arrêter de nourrir la tête ( ça survient sur les alcoolique ou des gens qui prennent des immunosuppresseurs) En appui mono-podal: la masse, la force total qui s'exerce sur l'articulation est multiplier par 4 ou 5 2eme schéma: vu latéral la tête du fémur est relier a la diaphyse par le col du fémur c'est une articulation sphéroïde a 3 degrés de liberté: – flexion/extension: - si la jambe est en extension, la flexion est de 90° - si la jambe est en flexion, la flexion est de 120° Cela est du aux muscles ischiojambier et des muscles qui partent de la région ischiatique et qui vont a la jambe ce qui limite le degrés de flexion. - l'extension est de 15° – abduction/adduction: - l'adduction est de 20° - l'abduction est de 45°. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles