ARTAUD, Antonin (1896-1948)En 1920, il monte à Paris pour devenir acteur et obtient quelques rôles au théâtre et au cinéma, mais sa rencontre avec Max Jacob est plus décisive : après s'être joint au groupe surréaliste, il fonde avec Roger Vitrac le " Théâtre de la Cruauté ".
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
ARTAUD, Antonin (1896-1948)
En 1920, il monte à Paris pour devenir acteur et obtient quelques rôles au théâtre
et au cinéma, mais sa rencontre avec Max Jacob est plus décisive : après s'être
joint au groupe surréaliste, il fonde avec Roger Vitrac le “ Théâtre de la
Cruauté ” .
Il se révèle alors comme metteur en scène, théoricien critique, puis
auteur.
Il publie des poèmes, mais le plus vif de son activité reste voué au
spectacle.
Epris d'occultisme, il fait un voyage au Mexique, puis en Irlande, au
retour duquel on doit l'interner pour aliénation mentale.
Après six ans d'asile, il
revient à Paris.
Ses Œ uvres Complètes comprennent trois tomes de poèmes, de
projets de pièces et de films, de notes, d’essais, de manifestes, d’articles et de
lettres.
C'est le reflet d'une grande époque du cinéma et du théâtre qu'Artaud a
marquée de sa surprenante personnalité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'AVANT-GARDE du surréalisme: ANTONIN ARTAUD et ROGER VITRAC
- Antonin Artaud1896-1948En 1920, à l'âge de 24 ans, Antonin Artaud quitte Marseille pour Paris.
- Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Antonin Artaud ?
- Le théâtre, en Occident, est-il uniquement un « théâtre de la parole » comme le déplore Antonin Artaud ?
- Pensez-vous, comme Antonin Artaud, que le théâtre, comme la peste, pousse les hommes à se voir tels qu'ils sont, qu'il fait tomber le masque [...] et découvre le mensonge, la veulerie, la tartuferie ?