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art philosophie

Publié le 10/04/2024

Extrait du document

« L’art= l’ensemble des activités ayant pour but la production d’une œuvre a caractère esthétique ( cet a dire délivrant un message a partir de sens)à et possédant un certain sens, une signification Le monde= l’ensemble des choses du réel qui existe indépendamment du sujet, cet a dire indépendamment de sa perception du monde L'art et la réalité : 1.

Déformation de la réalité : L'idée centrale jusqu'à présent est que l'art déforme la réalité plutôt qu'il ne la dévoile.

L'argument souligne que l'art, qu'il soit figuratif ou abstrait, ne vise pas à reproduire fidèlement le monde, mais plutôt à offrir une représentation subjective.

Par exemple, les œuvres abstraites de Vassily Kandinsky sont évoquées comme des exemples où la représentation n'est pas directement liée à des objets du monde, mais plutôt à des formes et des couleurs pour elles-mêmes. 2.

Le rôle de l'émotion : La perspective de Hegel est également introduite pour soutenir l'idée que l'art ne devrait pas simplement reproduire la réalité.

Hegel argumente que l'art, s'il se contente de reproduire, n'aurait aucune utilité car les objets représentés existent déjà dans la réalité.

Il met en avant l'idée que l'art a des moyens limités par rapport à la nature et que son pouvoir réside dans la capacité à éveiller des émotions à travers la représentation. 3.

Décalage entre réalité et représentation : Le décalage entre la réalité du monde et la représentation artistique est présenté comme un aspect essentiel de l'appréciation artistique.

Des exemples concrets, comme les œuvres de Rouault représentant les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, sont utilisés pour illustrer comment l'art peut déformer la réalité tout en créant une esthétique unique qui transcende une simple reproduction. La beauté dans l'œuvre artistique : 1.

Conception de la beauté : L'idée que l'œuvre d'art doit être belle est remise en question.

L'analyse explore la subjectivité du concept de beauté et souligne que la beauté peut être perçue de manière différente par chaque individu.

La question de savoir si des critères objectifs peuvent définir la beauté est abordée, mais la conclusion semble pencher vers une reconnaissance de la subjectivité inhérente à la perception de la beauté. 2.

Limitation de la production artistique : L'idée que l'exigence de beauté peut limiter la production artistique est soulevée.

L'argument suggère que la contrainte de l'art à être agréable peut conduire à une vision restreinte de la réalité, excluant la possibilité d'explorer la laideur délibérée ou d'autres formes d'esthétiques moins conventionnelles. 3.

Esthétique de la laideur : La notion d'une esthétique de la laideur est introduite avec des exemples tels que les créations de Patricia Piccinini qui représentent des monstres vraisemblables.

Cela suggère que l'art peut délibérément chercher à explorer des aspects de la réalité qui ne sont pas traditionnellement considérés comme beaux. Conclusion partielle et transition : Le résumé de l'analyse jusqu'à présent met en évidence le fait que l'art, tout en déformant la réalité, peut néanmoins offrir une perspective unique et émotionnelle.

La notion de beauté est remise en question, soulignant que l'art ne doit pas être restreint à une esthétique conventionnelle.

Cela sert de base pour explorer davantage comment l'art peut enrichir notre compréhension de la réalité, même à travers des représentations non conventionnelles et des émotions moins agréables. Aristote dans la poétique conçoit l’art comme mimesis-> l’art imite reproduit le réel il affirme que l’homme se plait spontanément naturellement à imiter le réel c) L'art comme enrichissement de la réalité spirituelle collective Si l'art ne se contente pas seulement de dévoiler la réalité spirituelle de l'artiste mais qu'il a également le pouvoir d'enrichir notre propre réalité, il est nécessaire d'explorer la manière dont l'art peut transcender l'individualité de l'artiste pour atteindre une dimension collective. Premièrement, l'art peut être considéré comme un moyen de communication entre les individus.

Les œuvres d'art, qu'elles soient visuelles, musicales ou littéraires, sont des langages symboliques qui transcendent les barrières linguistiques et culturelles.

Elles permettent aux individus de partager des émotions, des idées et des expériences communes.

En ce sens, l'art devient un moyen de dévoiler et de partager des aspects de la réalité spirituelle qui résonnent avec l'expérience humaine universelle. Exemple : "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix, qui représente la lutte pour la liberté lors de la révolution de 1830 en France. Cette œuvre ne dévoile pas seulement la réalité spirituelle de l'artiste, mais elle communique aussi un message politique et social qui résonne avec un large public. Deuxièmement, l'art peut être un moyen d'enrichir notre réalité spirituelle en nous exposant à des perspectives différentes et stimulantes.

Les artistes ont la capacité de représenter le monde sous des angles uniques, d'exprimer des visions alternatives, voire provocatrices, de la réalité.

En interagissant avec ces œuvres, le public est confronté à des idées nouvelles qui peuvent élargir sa compréhension du monde. Exemple : L'œuvre "Guernica" de Pablo Picasso, qui représente la brutalité de la guerre et ses conséquences.

Cette peinture offre une perspective puissante sur les horreurs de la guerre et peut inciter les spectateurs à réfléchir profondément sur les conséquences de la violence. Enfin, l'art peut jouer un rôle dans la construction de la réalité spirituelle collective d'une société.

Les mouvements artistiques, les courants culturels et les expressions artistiques qui émergent à une époque donnée peuvent façonner la mentalité collective, influencer les valeurs culturelles et contribuer à la construction d'une identité sociale partagée. Exemple : Le mouvement de la Renaissance, qui a redéfini les normes artistiques, culturelles et intellectuelles en Europe.

Les artistes de la Renaissance ont contribué à définir une nouvelle vision du monde qui a profondément influencé la réalité spirituelle collective de leur époque. En conclusion, l'art ne se contente pas de dévoiler la réalité spirituelle de l'artiste, mais il peut également enrichir la réalité spirituelle collective en servant de moyen de communication, en exposant à des perspectives variées et en contribuant à la construction de l'identité culturelle.

Ainsi, plutôt que de nous éloigner de la réalité, l'art peut jouer un rôle essentiel dans notre compréhension et notre appréciation du monde qui nous entoure. L'art, en tant qu'enrichissement de la réalité des mondes, soulève la question fondamentale de l'interprétation.

L'idée selon laquelle l'art apporte du sens au monde et contribue à son enrichissement se confronte au défi de l'interprétation, tant du côté de l'artiste que du public. 1.

Interprétation de l'artiste : L'artiste, selon votre texte, est un interprète qui introduit sa propre vision du monde dans ses créations.

Il ne se contente pas de reproduire des faits bruts mais ajoute sa perception et sa compréhension personnelle.

Ainsi, l'œuvre d'art devient le reflet de l'interprétation particulière de l'artiste, de sa subjectivité, de son regard unique sur la réalité. 2.

Interprétation du public : Face à une œuvre d'art, le public entreprend également une tâche d'interprétation.

Chaque individu peut donner sa propre signification à une création artistique, en fonction de son bagage culturel, de son vécu, et de sa subjectivité.

Toutefois, cette interprétation du.... »

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