Art et nature
Publié le 22/05/2021
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Art et nature
0 La nature comm .! mod èle
1.
L'Idée d'imitation
Léonard de Vinci demandait à ses élèves de « se conformer à l'objet
naturel», autrement dit de « se mettre en accord », de « se régler
sur» la nature .
Penser comme référence, elle invite à une subordi
nation de l'artiste: elle est son modèle par excellence .
L'imitation
atteste ainsi de la valeur supérieure de la nature.
2.
Beauté et perfection
• L'artiste aime la nature et la • La peinture de trouve belle .
Aussi cherche-t- il à paysage doit relever et faire ressortir [ ...
) la vie faire des miroirs de cette beauté.
même de la nature .,.
la nature étonne par la diversité de F.
Hegel
ses productions, et la spontanéité
de ses formes paraît le signe de sa perfection .
Elle est /a création
par excellence.
la conformité est ici un hommage.
• Par son travail, le peintre, par exemp le, doit tâcher de donner à
son œuvre l'apparence d'une telle spontanéité, et d'atteindre par
ce moyen une perfection identique.
Cependant, l'œuvre d'art ne
répond-elle pas surtout à une nécessité intérieure qui ne trouve
dans la nature que l'occasion de s'exprimer?
m Nature et style
1.
La représentation
Aussi fidèle à la nature que l'art iste veuille être, il introduit dans
son œuvre un style qui n'appartient qu'à lui.
Raphaël peut veiller à
être « conforme à l'objet naturel », sa rep ré- sentat ion de la nature n'est pas cel le de De • La peinture est chose Vinci.
N'est -il pas surprenant que le même menta le .•
modè le donne lieu à des représentations L.
de Vinci
différentes et également belles ?
2.
Forme et inspiration
• Le peintre ne représente jamais la nature mais une nature.
L'œuvre
d'art montre donc un écart d'avec son modèle.
l'artiste crée une
nature sty lisée, rep rise par une technique et une forme propres.
2 / 2.
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