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Art et beauté

Publié le 30/06/2021

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« Art et beauté 0 La genèse du goût 1.

Qualité de l'objet et sentiment du sujet • La contemplation esthétique exige un rôle actif de celui qui goûte une œuvre d'art, éprouve du plaisir.

Il qualifie une œuvre de belle en exprimant un sentiment personnel.

La beauté serait-elle une qualité de l'objet seu l ? • Nous pouvons être frappés par la beauté d'un chef -d'œuvre, comme si elle s'imposai t, telle une évidence à laque lle chacun devrait se rendre.

Mais nous sommes étonnés de constater que d'autres sujets n'y sont pas sens ibles.

2.

Subjectivité et objectivité du goût L'œuv re est-elle belle parce que no us la jugeons telle? On comprendrait que goûts et couleurs ne se discutent pas , mais c'est insatisfaisant : ce rela ­ tivisme du goût est superficie l.

Il • Est beau ce qui 8 plaît universellement .

sans concept.

• Kant • isole chacun; or, par l'art , les hommes peuvent partager et com ­ munier .

Le rapport entre les aspects objectif et subjectif du juge ­ ment de goût est complexe et riche (Kant).

3.

Puissance culturelle de l'œuvre Un chef-d'œuvre provoque un sentiment esthét ique.

La palette des sentiments exprimés et éprouvés tient à la puissance évocatrice de l'œuvre et à la sensibilité du sujet.

En ce sens , la culture est essen­ tiel le.

La « spontanéité» du jugement face à une œuvre d'art est en réalité le fru it d'une education de l'es ri : si l'on ne sait rien de la civi lisat ion japonaise, peut-on être sensib le à ce qu'il y a d'essentiel dans son art? Il peut plus ou moins nous attire r, mais l'ouvert ure de l'esprit sur la culture japonaise enric hit le sentiment esthétique, nous rend plus récep tifs à son sens et à sa valeur symbol iques.

4.

Éducation des sens • la sensi bilité s'éduque : audition, vision, etc ., se forment et évo ­ luent au cours de l'ex istence.

De plus, le go0t a une histoire: il varie selon les époques, les classes sociales, etc.. »

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