Art et beauté
Publié le 22/05/2021
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1 / 2 Art et beauté
0 La gen èse du goût
1.
Qualité de l'objet et sentiment du sujet
• la contemplation esthétique exige un rôle actif de celui qui goû te
une œuvre d'art, éprouve du plaisir .
Il qualifie une œuvre de belle
en exprimant un sentiment personnel.
la beauté serait-elle une
qualité de l'objet seul ?
• Nous pouvons être frappés par la beauté d'un chef-d'œuvre,
comme si elle s'imposait , telle une évidence à laquelle chacun devrait
se rendre.
Mais nous sommes étonnés de constater que d'autres
sujets n'y sont pas sensibles.
2.
Subjectivité et objectivité du goût
L'œuvre est-elle belle parce que nous
la jugeons telle? On comprendrait 1 « E~t be~u ce qui a • .
pla,t un,vetstllement que gouts et couleurs ne se discutent sans concept.,.
· pas, mais c'est insatisfaisant: ce rela - Kan t
tivisme du goût est superficiel.
Il
isole chacun; or, par l'art , les hommes peuvent partager et com
munier .
Le rapport entre les aspects objectif et subjectif du juge
ment de goût est complexe et riche (Kant).
3.
Puissance culturelle de l'œuvre
Un chef-d 'œuvre provoque un sentiment esthétique.
La palette des
sentiments exprimés et éprouvés tient à la puissance évocatrice de
l'œuvre et à la sensibilité du sujet.
En ce sens, la culture est essen
tielle .
La ~spontanéité,.
du jugement face à une oeuvre d'art est en
réalité le fruit d'une éducation de l'es ri : si l'on ne sait rien de la
civilisation japonaise, peut -on être sensible à ce qu'il y a d'essentiel
dans son art? Il peut plus ou moins nous attirer, mais l'ouvertu re de
l'esprit sur la culture japonaise enrichit le sentiment esthétique, nous
rend plus réceptifs à son sens et à sa valeur symbol iques.
4.
Éducation des sens
•ita sensibilité s'éduque : audition, vision, etc., se forment et évo
luent au cours de l'existence.
De plus, le goût a une histoire: il var ie
selon les époques, les classes sociales, etc.
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