Art décoratif
Publié le 15/05/2020
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«
[Art deco
LA BANALISATION
DU BEAU
Imagine peu avant la Premiere
Guerre mondiale, inseparable du
tango et du jazz qui scandent les
Annees folles, I'esthetique de l'Art
deco place l'entre-deux-guerres
sous le signe du design et de la
banalisation du beau.
Revolution des
matieres, des couleurs, des lignes,
l'Art deco ne se concoit pas comme
une ecole, et ('expression date en
realite des annees 1960.
Mais ses
principaux representants, peintres,
sculpteurs, architectes, createurs de
mode et decorateurs, ont en commun
('ambition dinventer un style a la
mesure de rhomme nouveau : un
homme surgi des ruines de la guerre,
appartenant pleinement au monde
industriel.
La ou la civilisation
victorienne finissante pensait encore
en termes de bon gout, les annees
1920 et 1930 mettent en avant Ia
creation, la modernite, la technique.
Ce mouvement trouve naturellement
dans la publicite l'un de ses terrains
d'election.
[artiste doit partager le
terrain avec de nouvelles figures,
anonymes quelquefois mais promises
a un bel avenir : le designer et le
createur.
UNE REDEFINITION DE L'ART
Le paleis de Ocilla a Paris, et la
gare de Milan, en Italie, illustrent bien
l'un des paradoxes de l'Art deco :
connus comme une ode a la
modernite, ces monuments
manifestent aussi un retour au
classicisme, dans ('attention extreme
port& aux masses et aux volumes,
le goat de la ligne droite et, plus
generalement une certaine rigueur.
EN REACTION AU ((STYLE NOU11.11* De fait, l'Art deco se definit d'abord
comme une reaction aux formes
contoumees et effeminees de
I'esthetique bourgeoise d'avant 1914,
tout en raffinement et en fioritures,
que les artistes des annees 1920
qualifient de «style nouille D, pour
denoncer sa mollesse.
Aux courbes
vegetales du metropolitan de Gutman"
symbole de
!Art nouveau et
de I'esthetique
1900,
s'opposent ainsi
('aspect
mineral, marmoreen des immeubles Art deco, aux lignes plus
dures, a ('allure plus massive.
Des
formes orthogonales simposent,
inspirees par la peinture cubiste mais
aussi par les contraintes du beton
arme.
La reference itl'industrie, a ses
objets utiles, produits en serie et donc
reproductibles, est tres forte dans
l'Art deco, par opposition a un Art
nouveau qui cultive lui aussi le gout
des metaux, cedes, mais valorise
I'artisanal, ('unique, le singulier.
C'est rid& meme de style qui
change de dimension : avant 1914, on
considere encore avec Buffon que «le
style, c'est l'homme» et que l'ceuvre
exprime, voire exalte la personnalite
de ('artiste - un artiste fidele it la
definition qu'en a donne Baudelaire,
dressant son genie contre
I'uniformisation du monde moderne.
LES INGENIEURS SONT DES HEROS
Apres la guerre, dans le contexte
desormais assume de la civilisation
industrielle et d'ideologies de masse
- communisme, fascisme, mais aussi
productivisme et taylorisme dans les
dernocraties liberales -, qui
valorisent beaucoup mains l'individu,
le style a quelque chose de plus
impersonnel.
II se distingue du «bon gait » cher
aux bourgeois victoriens, et qui avail
comme fonction principale, sans
que cela soil dit, de manifester la
richesse.
II se &lathe aussi des
&marches individualistes de
nombreux artistes, manifestant plus
modestement la contribution des
«createurs» a ('esprit de repoque,
une epoque &rise de vitesse et de
nouveaute, revolutionnee par le
cinema, reclairage electrique et
('automobile.
Une epoque dont les
LA SIXTINE DE L'ART MODERNE
A cote du café de la Coupole sur
le boulevard Montparnasse de
Paris, l'immeuble de l'Aubette
Strasbourg est sans doute le lieu le
plus emblematique de l'Art deco.
C'est en 1922 que les freres Horn
decident de transformer cet ancien
batiment militaire en bar-cinema-
dancing et en confient la decoration
au Neerlandais Theo Van Doesburg,
l'une des figures du groupe De Stijl.
Aide de Hans Arp et de Sophie
Taueber-Arp, it se lance dans un
projet fou : etendre les frontieres
de ('art abstrait au-dela de la toile,
en structurant les decors comme
un tableau de Mondrian, avec
des a-plats de couleur primaires
decoupes par des lignes droites.
Achevee en 1928, la decoration
est consider& comme un chef -
d'oeuvre, mais la crise de 1929 et la
mauvaise qualite des couleurs en
auront raison.
Restaure recemment,
le batiment est desormais classe
monument historique.
hems sont des ingenieurs : Henry
Ford, Louis Renault ou Andre Citroen.
Le poke Blaise Cendrars célèbre la
beaute des automobiles Bugatt ; le
peintre Amedee Ozenfant redessine
'Hispano-Suiza.
L'un des
monuments les
plus connus de
'Art deco est
le Chrysler
Building
de New York.
Chacun connalt
la forme de son
sommet,
inspiree du bouchon de radiateur
d'une voiture de repoque.
Mais qui
en connait rauteur?
POUR L'HOMME NOUVEAUL'Exposition internationek
des arts decoratifs et industriek modems quise tient a Paris
en 1925 est
sans doute le
moment de de
l'Art deco,
l'evenement
fondateur qui
EXPOSITION donne toute sa
visibilite au
mouvement et
dont it tirera son nom.
Mais c'est dans
le bouleversement de la Premiere
Guerre mondiale que se mettent en
place les principaux elements qui vont
constituer l'Art deco.
En architecture,
certain d'entre eux apparaissent
meme des avant 1910.
Hone SOVIETICUS Sur In plan ideologique, In
fondement de l'Art deco est
I imaginaire de rhomme nouveau,
apparu peu avant 1914 et qui lie des
movements aussi divers que In
futurisme italien, le communisme
bolchevique, In dadaisme de Zurich et
la boheme de Montparnasse, autour
de Blaise Cendrars et de Guillaume
Apollinaire.
Cet homme nouveau pourra
sincarner dans ('Homo sovieticus
ou dans I'imaginaire fasciste, mais
it trouve sa premiere figure dans
('immigrant des Ameriques : it s'est
emancipe de l'Ancien Monde, de son
afienation et de ses chaines, et, par
la vertu de son travail, avec ('aide
du progres et dans une solidarite
fratemelle avec ses semblables, it va
creer un monde nouveau.
LA GARONNE
La place de la femme est conside-
rablement reevaluee, et l'une des
figures des de repoque est cette
«garconne» (titre d'un roman de
Victor Margueritte publie en 1922)
qui dance In tango, fume la cigarette
et conduit des automobiles...
ou des LE CONSTRUCTIVISME
L'Union sovietique, avant la
fermeture progressive de ses
frontieres et le controle de
I'esthetique, apporte un souffle
neuf dans ('ad occidental avec le
constructivisme, un mouvement
que Ion peut considerer comme
l'Art deco sovietique.
L'imagerie
industrielle est bien silr plus
marquee en URSS, mais les
fondamentaux sont proches : gout
de la geometrie, corps athletiques,
refus des nuances, stylisation
extreme, utilisation des supports et
des themes du monde moderne.
Surgi des premieres annees de la
revolution, le constructivisme est
vice interdit, mais it marque toute I'esthetique russe d'avant-guerre,
jusqu'a ravenement du realisme
socialiste.
Des artistes comme
Malevitch y sont associes, mais ce
sont surtout les architectes-peintres
Rodtchenko et Lissitzky qui en
sont les figures de proue, s'illustrant
notamment dans les arts de
I'affiche et les collages photo.
locomotives, en Union sovietique.
Partout, la vogue du sport dessine
des corps nouveaux,
plus fermes :
I'humanite future
sera athletique ou ne sera pas! rune
des icons de
repoque, itcote de
la danseuse noire-
americaine Josephine Baker et de
I'actrice Louise Brooks, est la
championne de tennis Suzanne
Lenglen.
Cette force nouvelle de la
femme fascine et inquiete h la fois,
comme I'atteste le film L'lnhumaine
de Marcel L'Herbier (aux decors Art
deco signes Mallet-Stevens).
Dans la simplicite inedite des tenues
feminines comme dans la sobriete
des appartements, c'est une elegance
nouvelle qui s'invente, dont les
creations de Paul
Poiret ou Coco
Chanel donnent
une bonne image :
sabre, active, fluide.
C'est la fin des
raffinements
bourgeois, plus
ou mains assimiles
a une degenerescence (les nazis
inventeront d'ailleurs la notion d'art
degenere) : place a un monde, itune
societe et a une esthetique modeles
par les masses et pour les masses.
Le
metro de Moscou (inaugure en 1935)
est lui aussi inspire des principes de
l'Art deco...
LES GRANDS MAGASINS Dans la pratique, les realisations les
plus belles de l'Art deco restent
reservees a une elite fortunee; mais
[dee, en Amerique et en Europe comme dans la jeune URSS, est de
fabriquer en serie, d'utiliser des
materiaux nouveaux (les
uplastiques») et de s'adresser as plus
grand nombre.
Les grands magasins parisiens comme la Samaritaine
(dont la fameuse facade cote Seine
date de 1926) en sont 'illustration
exemplaire, meme si sur ce point les
veritables precurseurs sont
chercher dans le Bazar de ('Hotel de
Ville, In Bon Marche ou
In magasin Felix Potin de la rue
de Rennes (Paul Auscher, 1904),
transition de l'Art nouveau vers
('Art deco.
Mais lorsque ces trois
immeubles sont construits, nul ne
songerait a y voir des realisations
artistiques, alors que ('ambition
esthetique du bAtiment de la
Samaritaine se dessine de plus en
plus nettement au fil des
agrandissements successifs.
La
Grande Epicene du Bon Marche
(Boileau fils, 1923) temoigne elle
aussi de cette evolution des batiments
commerciaux, du bazar geant d'un
gok eclectique vers In palais style de
la modernite.
L'INVENTION D'UN STYLE
C'est donc sous la forme ambigue
d'une architecture commerciale
d'abord meprisee des esthetes fin-de
siecle que s'esquisse l'Art deco.
LA WIENER WERKSTATTE
On peut cependant reperer d'autres lignes de filiation : dans l'Autriche des
annees 1900-1910, les artistes-artisans
de Ia Wiener Werkstatte («Atelier
viennois A) tentent de &passer les
limites du tres elitiste style Secession,
pour lui faire investir les interieurs de
la dasse moyenne.
Josef Hoffmann.
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