ART DECO
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
1925.
Une affiche dessinée par Robert Bonfils annonce l'Exposition internationale des arts décoratifs et industrielsmodernes d'avril à octobre.
Ce titre est, au-delà des clivages, des nuances et des débats dont l'exposition estl'enjeu, l'origine de “ l'appellation ” Art déco.
Celui-ci est aux “ années folles ” ce que l'Art nouveau a été à la “ BelleÉpoque ”.
Aux courbes du second se substituent les droites du premier.
Dans la revue Art et Décoration, uncommentateur constate à propos des œuvres qu'il vient de découvrir : “ L'artiste moderne est celui qui, sous LouisXV, eût préparé le style de Louis XVI comme il prépare aujourd'hui, le style de demain et qui, tenant pour acquis lesprogrès matériels du monde civilisé travaille avec sincérité pour son temps et par les moyens de son temps.
”.
Lesformes épurées qui s'appliquent à l'architecture de Perret ou de Mallet-Stevens comme aux meubles de Mackintosh(1898-1928) ou d'Urban, aux affiches de Cassandre (1901-1968) comme aux tissus de Sonia Delaunay (1885-1979)tiennent compte des exigences cubistes comme des géométries de l'abstraction.
L'architecte Auguste Perret affirmedans une interview qui paraît en mai 1925 : “ En 1900 c'était le triomphe du macaroni, des tortillons, de l'ornement.Maintenant on a l'air de supprimer l'ornement, mais l'air seulement.
On ne parle que de la ligne droite, de la choseessentielle, de la construction.
”.Cette rigueur, qui s'applique à tous les domaines concerne une fois encore tout l'Occident.
Les verticales dresséeset tendues de la Unity Church de Oak Park construites par Frank Lloyd Wright (1867/69-1959) dans l'Illinoisrépondent aux colonnes d'un hall conçu par Maxime Brunfaut à Bruxelles.
L'équilibre des meubles du finlandaisSaarinen (1910-1961) correspond à celui des meubles laqués du français Jean Dunand.
En 1937 encore, l'Art décotriomphe lors de l'Exposition universelle présentée à Paris.
Certains y voient un nouveau classicisme si ce n'est un “académisme de la surface et du plan nu ”, d'autres redoutent que les motifs de guirlandes et de festons quiapparaissent ici et là ne dégénèrent dans un nouveau style rococo.
D'autres enfin, dans ces années trente où desrégimes totalitaires ont pris leur place et affirmé leur pouvoir, redoutent que cet art géométrique et uniforme nedevienne un art “ obéissant ” et systématique qui n'aurait plus pour rôle que de servir leur ambition.
Ambiguïté del'Art déco qui est hédoniste comme il est politique, qui se veut un signe de distinction comme il est populaire…
Nom donné au mouvement né en France à la veille de la Première Guerre mondiale en réaction à l'art nouveau.Inspiré des formes géométriques employées par les cubistes, ce mouvement est consacré à l'Expositioninternationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris.
Les créateursDe nombreux créateurs choisissent ce style pour s'exprimer, le couturier Paul Poiret, les verriers Maurice Marinot,Antonin Daum, René Lalique (1960-1945), l'orfèvre Jean Puiforcat et le ferronnier Edgar Brandt.
Le mouvement, plusélitiste que l'art nouveau, utilise pour le mobilier des matériaux souvent précieux.
Inspiré du Bauhaus, le mouvementse démocratise pourtant avec certains artistes dont Piet Mondrian.
La peintureLa peinture art déco est principalement décorative ; prenant comme modèle la femme, elle demeure à l'écart de tousles courants picturaux contemporains comme le surréalisme, le constructivisme et le futurisme.
L'architectureDe grands édifices très rectilignes ont été élaborés dans cet esprit, notamment le Chrysler Building construit parWilliam Van Alen, l'immeuble du Bon Marché, la Samaritaine, ainsi que l'aménagement du paquebot le Normandie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ART DECO
- DECO ART
- Pourrait-on se passer de l’art ?
- L'art contemporain
- DM. (noté sur 20 points) - Plaisirs de la narration : l’art du romancier