Databac

Art abstrait

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Art abstrait Ce document contient 901 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Les trois révolutions que nous venons d'évoquer respectent cependant encore la règle de la figuration.

Un tableau impressionniste, cubiste ou surréaliste représente des objets tirés de la réalité que l'on peut identifier.

Les peintres abstraits (Kandinsky (1866-1944), Malevitch (1878-1935), Mondrian (1872-1944)) se retirent, " se soustraient " de la figuration des objets naturels.

Il n'est plus question de représenter quoi que ce soit de la réalité.

La peintureabstraite consiste à dessiner des lignes et à appliquer des couleurs sans aucun souci de la représentation.

C'est un art difficile, exigeant pour le public, car celui-ci ne peut plus se raccrocher au jeu de l'identification des objets.

Il faut cependant distinguer difficile et abstrait : ainsi, ce serait une erreur de qualifier un tableau cubiste de Picasso de " tableau abstrait " sous prétexte qu'on ne le comprend pas. L'ART ABSTRAIT «J'appelle art abstrait, a déclaré l'exégète du mouvement, Michel Seuphor, tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité, que cette réalité soit ou ne soit pas le point de départ de l'artiste.» Procédant ducubisme, et parfois du fauvisme, l'art abstrait, qui s'oppose à la peinture dite figurative, fait son apparition à la veillede la première guerre mondiale.

Dans cette tentative, le tableau se limite à un ensemble de lignes droites ou deplans géométriques.

Le monde extérieur disparaît.

Il n'est plus question de représentation de la nature et laperspective est considérée comme inutile.

Trois hommes, deux Russes et un Hollandais, sont à l'origine de cettevéritable révolution : Kandinsky, Malevitch et Mondrian, qui en montrent les deux pôles, lyrique (abstraction lyrique)et géométrique.

Dans une zone intermédiaire, on trouve Picabia, Kupka, Estève, Delaunay qui fait l'admirationd'Apollinaire avec ses Fenêtres et ses Disques.

Des foyers se constituent en Amérique et en Europe. Au lendemain de la guerre de 1914, le mouvement se manifeste en Union soviétique, en Allemagne, aux Pays-Bas.

EnFrance, où l'art abstrait se mêle parfois au surréalisme, des artistes constituent des groupes comme «Cercle etCarré», «Abstraction-Création», «Réalités nouvelles».

En 1930, «Cercle et Carré» organise à Paris une premièreexposition internationale.

Certains peintres comme Jean Gorin, Marcelle Cahn, Herbin restent fidèles à la formulerigoureusement géométrique.

D'autres, comme Jean Hélion, manifestent plus de souplesse et subissent l'influence deKandinsky, réfugié à Paris après avoir fui l'Allemagne hitlérienne. Après 1945, le mouvement n'a rien perdu de sa force, mais se différencie.

On voit alors s'opposer «géométriques»(Vasarely, Herbin, Mortensen, etc.) et «lyriques» (Hartung, Soulages, Mathieu, Bryen).

Des artistes refusent leslimitations extrémistes (Bazaine, Stael, Manessier, Fautrier, etc.).

De nouveaux courants apparaissent comme celuidu Signe, avec Jean-Michel Atlan, inspiré par la calligraphie de l'Extrême-Orient.

Le Dynamisme occupe une place privilégiée tandis que Debré, Dubuffet, Fautrier sont tentés par la matière ou les fluides : eau, nuages, feu.

Cecourant finit par déboucher sur Farte povera avec des oeuvres en caoutchouc, feutre, corde, terre, conformément à la tendance profonde à l'idéalisation qui constitue la matière même de l'art abstrait.

Mais l'abstraction géométriqueconserve sa séduction et fait' appel aux jeux de lumière, aux illusions optiques dans la lignée de l'op' art ou optical art.

Il faut signaler aussi l'évolution de la sculpture abstraite avec des tendances très diverses (Brancusi, Gilioli, Arp, César, Calder, Tinguely, etc.). Art abstrait Art non figuratif.

L'art ornemental sans représentation figurative se retrouve dans la plupart des cultures.

Lemouvement abstrait moderne en sculpture et en peinture émerge en Europe et en Amérique du Nord entre 1910 et1920.

Deux approches ont produit des styles abstraits différents: d'une part les images extraites directement de lanature de façon abstraite au point de ne plus refléter une réalité conventionnelle, d'autre part les images nonobjectives ou purement formelles, sans aucune référence à la réalité.

L'art abstrait est né des mouvements avant-gardistes de la fin du XIXème siècle; impressionnisme, néo-impressionnisme et postimpressionnisme.

Ces styles depeinture minimisèrent l'importance du sujet original pour mettre l'accent sur le procédé créatif de la peinture même.Dans la première décennie du XXème siècle, certains peintres en Europe ont peu à peu abandonné les conventionsoccidentales établies visant à imiter, pour développer une nouvelle forme d'expression artistique.

Wassily Kandinskyest généralement considéré comme le premier artiste abstrait.

De 1910 à 1914, il a travaillé sur les séries"Improvisations" et "Compositions", à travers lesquelles il s'est dirigé petit à petit vers l'abstraction totale.

Ses toilesaux couleurs vives ont influencé de nombreux jeunes artistes européens.

En France, vers 1907, les cubistes PabloPicasso et Georges Braque ont aussi développé un style semi-abstrait; leurs tableaux, des collages pour certains,étaient composés principalement d'images naturelles fragmentées.

En 1912, Robert Delaunay a poussé le Cubismevers l'abstraction totale.

De nombreuses variantes de l'art abstrait se sont développées en Europe et en Russie,comme on peut le constater dans le travail de Piet Mondrian, Kasimir Malevich, les Futuristes, les Vorticistes et lesDadaïstes.

Les sculpteurs se sont inspirés de cette nouvelle liberté des formes et du contenu et la version duBaiser(1907-1912) de Constantin Brancusi fait partie des premières sculptures semi-abstraites.

Les cubistes ontinfluencé des sculpteurs comme Raymond Duchamp-Villon (1876-1918) et Jacques Lipchitz qui se dirigea versl'abstraction tout comme le dadaïste Hans Arp.

Deux expositions d'art européen, l'une à New York (1913, ArmoryShow) et l'autre à San francisco (1917) ouvrirent la voie à l'abstraction dans l'art américain.

De nombreux peintres,dont la jeune Georgia O'keefe se confrontèrent à de nouveaux styles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles