Databac

ARROYOEduardoE spoir e t d ésespoird 'Angel Gani.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ARROYOEduardoE spoir e t d ésespoird 'Angel Gani. Ce document contient 193 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 3 ARROYO Eduardo Espoir et désespoir d'Angel Gani.vet Né à Madrid, 1937 L'écrivain Angel Ganivet s'est suicidé en 1898 à Riga, ou il était consul d'Espagne.

Essayiste obsédé par la perte de l'empire espagnol, il incarne pour Arroyo, lui-même réfugié poli­ tique à Berlin-Ouest, la figure du double exil : exil des Espagnols expatriés, exil de l'Espagne elle-même, en proie à une crise d'identité na­ tionale.

Dàns une série de huit tableaux culmi­ nant avec le suicide (Angel Ganivet se jette dans la Dvina), Arroyo rassemble les princi­ paux thèmes de son œuvre : l'homme du Sud tué par le Nord, l'impuissance et l'accablement , jusqu'à la mort dans l'indifférence.

Dans ce tableau, toUte la représentation est déjà construite dans la perspective du suicide.

Effondré et sans visage, Ganivet est déjà comme mort, seuls les vêtements et lçs souliers impeccablement cirés témoignant de la dignité du déraciné.

Tous les éléments concourent à la dramatisation de la scène ; la bouteille de Tio Pepe, souvenir dérisoire d'une Espagne exo­ tique, les flocons de neige qui murent la fe­ nêtre, le portemanteau qui évoque un arbre mort.

· · 1977 Huile surtOue, 146 x 114 cm Paris, Musêe d'Art moderne de la Ville de Paris 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles