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Arrêt Arcelor

Publié le 17/05/2020

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« Claire Ferté Groupe 1 TD Droit administratif  Arr êt Arselor, 8 f évrier 2007    .   Les Etats membres de l'Union Europ éenne disposent de directives communautaires   qui permettent l'apparition de r ésultat pour l'Union. Le 8 f évrier 2007, l'arr êt du Conseil d'Etat   dit  “Soci été Arcelor Atlantique et Lorraine ” a permis une mise en exergue sur ces directives   communautaires. De plus, cet arr êt permet de mettre en lumi ère  les rapports hi érarchiques   entre le droit communautaire et le droit constitutionel fran çais. Le cas de l'esp èce pr ésent é dans cet arr êt concerne la cr éation d'une directive. Celle   ci a  été prise par le Parlement et le Conseil Europ éenne le 13 octobre 2003. Cette directive a   par la suite  été conform ément  à la proc édure, transpos é en droit interne gr âce  à   l'ordonnance en date du 15 avril 2004, elle m ême applicable gr âce au d écret du 19 ao ût   2004. Enfin, un ultime d écret prit le 25 f évrier 2005 a  été prit  afin de cr éer un plan national   d'affectation des quotas d' émission de gaz  à effet de serre, ceci entraine donc une demande   d'autorisation pourles entreprises qui ont pour but de produire et de transformer certains   m étaux (fonte, acier..). C'est pourquoi, le 12 juillet 2005, la Soci été Arcelor Atlantique (qui se trouve  être tr ès   concern ée par les d écrêts pris puisque cette derni ère est une entreprise de production   d'acier) d écide d'attaquer les d écrêts pr écit és. Les soci étés Arcelor Packaging International,   Ugine et Alz France, Industriel Loire, Imphy Alloys , Creusot M étal et Arcelor se joignent  à la   Soci été Arcelor Atlantique et Lorraine et d écident de demander l'abrogation aupr ès du   Pr ésident de la R épublique, du Premier Ministre, du ministre de l' écologie et du   d éveloppement durable et ainsi qu'aupr ès du ministre d élégu é à l'industrie du premier article   du d écrêt du 19 ao ût 2004.  Dans un premier temps, la demande des soci étés pr écit ées a  été refus é   implicitement, les soci été ont alors form é un recours devant le Conseil afin de faire annuler la   d écision rendue implicitement pr écédemment et pour obtenir l'annulation du d écret de 2004.

  Celui ci semblerait m éconnaitre plusieurs principes  à valeur constitutionnelle. Le principe   d' égalit é plus particuli èrement. Le Conseil d'Etat pour rendre sa d écision dans cette affaire a d û se poser plusieurs   questions: Quelle  est la Cour comp étente pour contr ôler la constitutionnalit é les actes   r églementaires de transpositions de directives? Quel est la proc édure pour les contr ôler? Le 8 f évrier 2007, le Conseil d'Etat a  d écid é de refuser de statuer jusqu' à ce que la   Cour de justice des communaut é europ éenne se soit au pr éalable prononc ée sur le principe   de conformit é des directives communautaires au principe d' égalit é Dans cet arr êt dit «    Arcelor   », le Conseil d'Etat avait pour mission d'appr écier la   conformit é du  d écret. En effet, pour le respect des droits et devoirs donn és aux citoyens, le   contr ôle des normes est indispensable (I) , en effet, la Constitution reste la norme supr ême  . »

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