Databac

ARNt

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ARNt Ce document contient 971 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 ARNt 1 Les ARNt, ou actdes ribonucleiques de transfert, Tor- ment une classe tres importante d'acides ribonucleiques. Ils interviennent dans la biosynthese des proteines lors de la traduction du message genetique.

Celui-ci est une suite de sous-unites de l'ADN qui sont lues trois par trois.

Ces triplets, ou codons, ne sont pas lus directement sur I'ADN. La traduction succede en effet a une phase de transcrip- tion au coups de laquelle !Information passe de l'ADN l'ARNm.

La lecture s'effectue sur le complexe forme par l'ARNm et les ribosomes.

Mais les acides amines, unites qui vont former les proteines en liant les unes aux autres, n'ont pas d'affinite pour l'ARNm.

Ce sont les ARNt qui adaptent les acides amines aux besoins de Ia lecture. 2 Comme celle de tous les acides nucleiques, la struc- ture primaire des ARNt est constituee par I'enchainement lineaire de quatre types d'unItes appelees bases.

Pour les acides ribonucleiques les bases sont l'adenine (A),la guanine (G), l'uracile (U) et la cytosine (C).

Les liaisons s'effectuent le long de la chaine par l'intermediaire d'un sucre, leribose (contrairement a I'ADN qui utilise le desoxyribose), et de groupements phosphate.

A la diffe- rence de I'ADN mais comme la plupart des ARN, les ARNt sont formes dune seule chaine relativement courte, conte- nant a peine une centaine de bases, contre plusieurs centaines de milliers pour les ADN et plusieurs centaines, voire plusieurs milliers pour les autres ARN. 3 L'existence de vingt types d'acides amines differents explique les grandes differences observees dans Ia struc- ture primaire des ARNt.

Les analyses de plus en plus nombreuses realisees surdifferents typesd'ARNt ont cependant revele des ressemblances frappantes.

Les ARNt contiennent un grand nombre de bases dites « exotiques 0 parce qu'elles ont subi des transformations chimiques avant ou apres leur insertion dansI'ARNt.

Lear role ARNt Les ARNt, ou acides rlbonuctétques de transfert, for­ ment une classe très Importante d'acides ribonucléiques.

Ils interviennent dans la biosynthèse des protéines lors de la traduction du message génétique .

Celui-ci est une suite de sous-unités de l'ADN qui sont lues trois par trois.

Ces triplets, ou codons, ne sont pas lus directement sur l'ADN.

La traduction succède en effet à une phase de transcrip­ tion au cours de l·aquel:le l'Information passe de l'ADN à I'ARNm.

La I'Soture s'effectue sur le comp.lexe formé par I'ARNm et les ribosomes.

Mais les aoid·es aminés, unités qui vont former les protéines en liant les unes aux autres, n'ont pas d'affiniTé pour I'ARNm.

Ce sont les ARNt qui adaptent les acides aminés aux besoins de la lecture.

2 Comme oeLie ete tous les acides nucléiques, la struc­ ture primaire des ARNt est constituée par l'enchaînement linéaire de quatre types d'unités appelées bases.

Pour les acides ribonucléiques les bases sont l'adénine (A), la guanine (G), J'uracile (U) et la cytosine (C).

Les liaisons s'effectuent le long de l•a chaîne par l'Intermédiaire d'un sucre, le ribose (cont~airement à J'ADN qui u·tilise le désoxyribose), et d ·e groupemenlts phosphate.

A la diffé­ rence de J'ADN mais comme la plupart des ARN, les ARNt sont formés d'une seule chaine relativement courte, conte­ nant à peine uoo cent-aine de bases, co11. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓