Databac

ARNOUL GRÉBAN

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ARNOUL GRÉBAN. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Né au Mans, maître ès arts de l'Université de Paris, bachelier en théologie, il est chargé à Notre-Dame des fonctions d'organiste et de directeur de la maîtrise. Pour les Confrères de la Passior il compose Le Mystère de la Passion et Le Mystère des Actes des Apôtres, ce dernier en collaboration avec son frère Simon. Il se retire ensuite au Mans, où il meurt chanoine de l'église Saint-Julien.

« ARNOUL GRÉBAN (vers 1420-vers 1470) Né au Mans, maître ès arts de l'Université de Paris, bachelier en théologie, il est chargé à Notre-Dame des fonctionsd'organiste et de directeur de la maîtrise.

Pour les Confrères de la Passior il compose Le Mystère de la Passion et LeMystère des Actes des Apôtres, ce dernier en collaboration avec son frère Simon.

Il se retire ensuite au Mans, où ilmeurt chanoine de l'église Saint-Julien. La Passion Notre Sauveur=Jésus Christ. Joué au plus tard en 1452, ce mystère compte 34 574 vers et rassemble 224 personnages.Prologue : Avis aux spectateurs et récit dialogué des premiers âges du monde jusqu'à la mort d'Adam et d'Eve.

—Première journée: Après un débat entre Justice et Miséricorde, la rédemption de l'humanité est décidée.Annonciation à Marie.

Naissance et enfance de Jésus.

—Deuxième journée : Vie de Jésus.

— Troisième journée : LaPassion.

—Quatrième journée : La Résurrection.

Justice et Miséricorde se réconcilient.

L'auteur invite lesspectateurs à chanter avec lui le Te Deum. UNE ŒUVRE DE VULGARISATION RELIGIEUSE Le Mystère de la Passion comporte des tirades éloquentes, de beaux morceaux lyriques, des scènes vraimentdramatiques, tantôt brutales, tantôt émouvantes et pleines d'humanité, comme celle où la Vierge supplie son fils deconsentir à une mort moins cruelle.

Mais l'ensemble est prolixe et de ce fait mal soigné.

L'auteur s'adresse à desgens naïfs et simples, indifférents aux beautés littéraires.

Pour eux il se contente d'humaniser la religion, de latraduire en images vivantes, en scènes réalistes.

A ceux dont les possibilités intellectuelles sont plus grandes il offresa science théologique, parfois indiscrètement étalée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles