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Arno Schmidt

Publié le 09/12/2021

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Arno Schmidt 1914-1979 Né à Hambourg, mort à Celle. Il suit des études secondaires mais sera contraint d'interrompre des études de mathématiques à la suite d'un conflit avec le régime nazi. Employé dans une maison de textile, il devient soldat. Après la guerre, il est interprète, écrivain depuis 1947. Il s'installe dans le "paysage à sa mesure" qu'est pour lui la lande de Lunebourg. En tant qu'athée, Arno Schmidt se place dans la tradition de "l'Aufklärung" européenne, qui lutte en Allemagne avec le christianisme pour accéder à l'égalité des droits dans la société. Le goût marqué qu'il a pour les sciences naturelles et les mathématiques (il est l'auteur d'une table de logarithmes à sept décimales) se fait sentir dans ses travaux littéraires. Ainsi ne se soucie-t-il point tant du "contexte" que du "développement systématique de la forme extérieure, si longtemps absent". Les romans et les contes parus entre-temps représentent quatre soi-disant "modèles de prose" destinés à servir d'exemples et qui correspondent à une série de possibilités d'expériences personnelles diverses (existence mussive, mémoire, longs jeux d'imagination, rêve). Les éléments de sa prose sont conçus comme les empreintes d'événements vécus et restituent, grâce à leur structure ordonnée, les étapes psychiques et physiques de l'événement tout entier. Schmidt transpose les perceptions et les chapelets d'idées en une prose dont la structure peut être comparée à la composition de la lumière vue au travers du réseau. Il enrichit ainsi la langue de vocables et de notions grammaticales et syntaxiques. Ses expériences sur les éléments de la langue ne sont pas réalisées au détriment du sens, de la clarté et de la cohérence, mais ajoutent au contraire une nécessaire dimension au contenu de l'action décrite. Dans un de ses romans, Schmidt utilise, comme Queneau en France, l'écriture phonétique. Tous ses ouvrages contiennent une certaine part de critique et de provocation. Œuvres : Leviathan (1949), Das steinerne Herz (1956), Die Gelehrtenrepublik (1957), Dya Na Sore (1958), Zettels Traum (1970) et Soir bondé d’or (1975)

« Arno Schmidt1914-1979 Né à Hambourg, mort à Celle.

Il suit des études secondaires mais sera contraint d'interrompre des études demathématiques à la suite d'un conflit avec le régime nazi.

Employé dans une maison de textile, il devient soldat.Après la guerre, il est interprète, écrivain depuis 1947.

Il s'installe dans le "paysage à sa mesure" qu'est pour lui lalande de Lunebourg.

En tant qu'athée, Arno Schmidt se place dans la tradition de "l'Aufklärung" européenne, quilutte en Allemagne avec le christianisme pour accéder à l'égalité des droits dans la société.

Le goût marqué qu'il apour les sciences naturelles et les mathématiques (il est l'auteur d'une table de logarithmes à sept décimales) se faitsentir dans ses travaux littéraires.

Ainsi ne se soucie-t-il point tant du "contexte" que du "développementsystématique de la forme extérieure, si longtemps absent".

Les romans et les contes parus entre-tempsreprésentent quatre soi-disant "modèles de prose" destinés à servir d'exemples et qui correspondent à une série depossibilités d'expériences personnelles diverses (existence mussive, mémoire, longs jeux d'imagination, rêve).

Leséléments de sa prose sont conçus comme les empreintes d'événements vécus et restituent, grâce à leur structureordonnée, les étapes psychiques et physiques de l'événement tout entier.

Schmidt transpose les perceptions et leschapelets d'idées en une prose dont la structure peut être comparée à la composition de la lumière vue au traversdu réseau.

Il enrichit ainsi la langue de vocables et de notions grammaticales et syntaxiques.Ses expériences sur les éléments de la langue ne sont pas réalisées au détriment du sens, de la clarté et de lacohérence, mais ajoutent au contraire une nécessaire dimension au contenu de l'action décrite.

Dans un de sesromans, Schmidt utilise, comme Queneau en France, l'écriture phonétique.

Tous ses ouvrages contiennent unecertaine part de critique et de provocation.

Œuvres : Leviathan (1949), Das steinerne Herz (1956), DieGelehrtenrepublik (1957), Dya Na Sore (1958), Zettels Traum (1970) et Soir bondé d'or (1975). »

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