Databac

Arnhem

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arnhem Ce document contient 1151 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Arnhem Le plan de l'opération «Market Garden».

Le plan: utiliser des troupes aéroportées ayant pour mission de s'emparer deponts en Hollande, pour permettre au XXIe Groupe d'armées anglo-canadien d'avancer de la frontière qui sépare laBelgique de la Hollande et de pénétrer, via le Bas-Rhin, dans le cœur de l'Allemagne.

Le général Montgomery entendmettre un terme à la guerre avant Noël.

Trois divisions aéroportées — deux divisions américaines et une divisionbritannique — et un corps de parachutistes doivent assurer la progression du 30e corps britannique en s'emparant desponts situés au nord de Eindhoven à Zonhoven et à Veghel, des ponts situés au sud de Nijmegen ainsi que du pont deArnhem.Ce dernier objectif, le plus éloigné de la ligne de départ (une centaine de kilomètres) est confié à la 1re division aéroportéebritannique (Urquhart) et au 1er corps polonais indépendant de parachutistes (Sosabowski).

Quelque 10000 hommesdoivent être soit transportés par planeurs, soit parachutés au-dessus de la zone de Arnhem.

279 Dakota emmèneront lestroupes de parachutistes et 240 Stirling, Halifax et Albemarle remorqueront des planeurs Horsa et Hamilcar qui auront àleur bord des soldats d'infanterie, quelques automoteurs, des pièces d'artillerie légère et du matériel.Le plan du commandant R.

E.

Urquhart prévoit le déroulement de l'attaque en trois étapes réparties sur trois jours.

Ledimanche 17 septembre, le 1er corps de parachutistes doit s'emparer du pont de Arnhem et y maintenir sa position, tandisque le 1er corps Air-Landing doit assurer la défense des zones d'atterrissage.

Après l'arrivée du 4e corps de parachutistesle lendemain et celle du corps polonais, le surlendemain, Urquhart aura une brigade à l'intérieur de la ville et trois brigadesdans la campagne environnante, lesquelles formeront un cordon autour de l'objectif.Comme il est impossible de sauter au-dessus de Arnhem directement, des zones d'atterrissage ont été choisies dans leslandes: ce sont des clairières, sur la rive nord de la rivière, à quelque 13 km à l'ouest de la ville.

Les Alliés pensent quel'ennemi ne dispose pas de forces importantes au nord du Waal: au plus, 2000 recrues SS et du personnel de la Luftwaffeà l'intérieur et autour de Arnhem; la résistance hollandaise a cependant signalé la présence du 2e corps de blindés deBittrich qui, stationné à Beekbergen et Zutohen, est en train de se réorganiser.

Les services secrets britanniques ontnégligé ce facteur. Les plans échouent.

Comme prévu, le dimanche 1 7 septembre la 1re division aéroportée se lance à l'assaut du pontd'Arnhem (Bas-Rhin) dont elle doit essayer de s'emparer.

Le 1 8, l'arrivée du 4e corps de parachutistes et du reste de labrigade Air-Landing suit celle du 1er corps de parachutistes et d'une partie des troupes transportées par planeurs.

Le 19,cependant, le mauvais temps retient les unités polonaises de Sosabowski en Angleterre; elles seront finalementparachutées le 22 près de Driel, sur la rive sud de la rivière.

Les bois et le terrain sablonneux et vallonné rendantimpossible toute transmission radio au sein même de la division, le général Urquhart décide de coordonnerpersonnellement l'action de ses unités à bord d'une jeep; mais obligé de se cacher dans Arnhem même, il ne peut rienfaire pendant plusieurs jours.

Après que le 2e bataillon de parachutistes se fut lancé à l'assaut du pont, le gros de ladivision tente, conformément aux ordres, d'encercler et d'occuper Arnhem.

Alerté, Bittrich envoie à Arnhem la divisionHohenstaufen.

En l'espace de quelques jours, les troupes aéroportées britanniques sont encerclées à 8 km au moins àl'ouest de Arnhem, dans le périmètre du village de Oosterbeek.Les Allemands gagnent de plus en plus de terrain et le 21 décident de lancer uneattaque décisive pour forcer la 1re division aéroportée à abandonner ses positions.

Une lutte acharnée s'engage entre lestroupes aéroportées qui ne disposent que d'armes légères et les blindés allemands.

Le gros des approvisionnementslargués par la RAF tombant hors du périmètre de Oosterbeek, les soldats britanniques n'ont plus de munitions ni denourriture.

Le plan élaboré par le 30e corps pour s'emparer de Arnhem en deux jours a misérablement échoué, l'avanceayant été arrêtée près de Nijmegen.

Le combat autour de Oosterbeek se poursuit sans relâche jusqu'au 25.

Cette nuit-là,Urquhart reçoit l'ordre de se replier.Les survivants épuisés se noircissent le visage et, en file, arrivent jusqu'à la rivière où ils sont recueillis et menés en lieusûr à bord de petits bateaux.

Après la bataille de Arnhem, il reste au général Urquhart moins de 3000 hommes sur les10005 qu'il avait au début de l'opération.

Le plan de «Monty», qui devait mettre un terme à la guerre avant Noël, s'estsoldé par un échec. La défense du pont.

Après avoir touché la terre le dimanche 1 7 septembre à midi, le 18r corps de parachutistes etquelques contingents de la 1re Air-Landing occupent des positions situées à 1 5 kilomètres au nord de la ville.

L'escadronRecce a reçu l'ordre de s'emparer de l'objectif principal: le pont qui franchit le Bas-Rhin.

Ses jeeps, parties d'Angleterre etn'étant pas arrivées, le 2e bataillon de parachutistes de Frost reçoit l'ordre d'entrer sur-le-champ dans Arnhem à pied.

Aucrépuscule, la compagnie A est dans la ville et essaie de traverser le pont du côté nord.L'unité qui ouvre la voie est repoussée par deux obusiers et les mitrailleuses d'un automoteur blindé.

A son arrivée, Frostétablit son quartier général dans une maison de la rue Ne Kraan et se met à la tâche: il doit s'emparer de la partie sud dupont également.

La 1re division aéroportée se heurte à un immense problème: les radios ne fonctionnent pas et Frost setrouve dans l'impossibilité de prendre contact avec le quartier général divisionnaire ou ses autres compagnies.

Apprenantque les Britanniques ont atteint le pont, Brittich veut que son 2e corps de blindés neutralise la 1re division aéroportéeavant l'arrivée de la 2e armée.

Il tient à ce que le pont ne soit pas détruit afin que sa division Frundsberg puisse se rendreà Nijmegen.Epuisé, le bataillon de Frost, auquel son venus se joindre quelques éléments appartenant à d'autres unités, ne peutopposer à la furie des blindés allemands et autres véhicules de combat que des armes légères telles que des grenades,des mitrailleuses et des Piat.

Vers le 20 septembre, la majorité des hommes du 1er corps aéroporté, luttant pour sauverleur vie dans le périmètre de Oosterbeek, a complètement abandonné le bataillon de Frost.

Occupant quelque 40bâtiments près de l'entrée nord du pont, les parachutistes britanniques luttent âprement pour repousser un ennemi quidispose d'effectifs supérieurs.

La nuit du 20, les Allemands, armés de lance-flammes, neutralisent les derniers points derésistance.

Cinq jours plus tard, le 1er corps aéroporté abandonne ses positions et traverse la rivière.

Frost, gravementblessé, et les quelques autres survivants de la bataille de Arnhem sont déjà des prisonniers de guerre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles