Databac

Arnauld Simon marquis de Pomponne 1618-1699

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arnauld Simon marquis de Pomponne1618-1699 Il est le fils de Robert Arnauld d'Andilly et de Catherine Le Fèvre de Boderie et neveu d'Antoine Arnauld. Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Arnauld Simon marquis de Pomponne 1618-1699 Il est le fils de Robert Arnauld d'Andilly et de Catherine Le Fèvre de Boderie et neveu d'Antoine Arnauld.

Il exerce d'abord des missions d'intendant en Italie et en Catalogne.

Très lié avec Fouquet qui lui fait faire son mariage, il lui apporte son appui lors de sa disgrâce et il subit un exil de trois ans.

En 1665, il est ambassadeur en Suède puis en Hollande mais surtout, en 1670 et 1671, il se voit confier par Hugues de Lionne des missions diplomatiques essentielles dans ces pays qui contribuent à isoler la Hollande à la veille de la guerre.

Il conclut la Ligue du Nord.

A la mort d'Hugues de Lionne en 1671, le roi lui confie le secrétariat d'État aux Affaires étrangères qu'il garde de 1671 à 1679.

Il signe, en particulier, la paix de Nimègue.

Mais la toute-puissance de Louvois, ses intrigues aboutissent à la disgrâce de Pomponne et le bénéficiaire de son éloignement n'est pas une créature de Louvois, mais le frère de Colbert Charles Colbert de Croissy.

Sa carrière cependant n'est pas achevée.

En 1691, il est rappelé au Conseil et, en 1696, après la mort de Colbert de Croissy, il est chargé par le roi de guider et de soutenir Colbert de Torcy, son gendre, qui avait reçu la survivance de la fonction.

Esprit solide et chrétien sincère, sa prudence n'est pas étrangère à la modération des clauses du traité de Ryswick.

Il meurt en 1699 âgé de quatre-vingt-un ans.

Il a laissé des Mémoires.

Il avait épousé Catherine Ladvocat, fille de Nicolas Ladvocat, maître des comptes, et de Marguerite Rouillé dont il eut quatre enfants et en particulier Marie-Félicité Arnauld de Pomponne qui épousa Colbert de Torcy.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles