Databac

ARN polymérase

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ARN polymérase Ce document contient 921 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 ARN polymerase 1 L'ARN polymerase est une enzyme qui joue un role crucial dans le flux de ('information genetique anent de I'ADN versle cytoplasme.

L'information contenue dans I'ADN et qui est necessaire a is synthese des proteines dolt d'abord titre transcrire en termes d'ARN :c'est le role de TARN polymerase. 2 Dans le cadre de l'economie ('enzyme doit uniquement transcrire is partie de I'ADN requise par les besoins ceilulaires du moment.

Se lon les ces, la transcrip- tion portera ['enzyme a solliciter un ou plusieurs genes et, partant de ce ou ces modeles, a synthetiser des ARN de longueur bien definie et avec un debut et une terminai- son constants.

L'ARN polymerase doit donc .

savoir commencer la transcription etou laterminer, ce qui implique une regulation complexe de sa fonction.

Bien que decouvert et etudie depuis 1959, son fonctionnement n'est pas encore entierement elucide. 3 La purification de ('ARN polymerase fut menee a bien en passant un extrait cellulaire a travers un tube rempli de phosphoceliulose :['enzyme demeure fixee sur cette substance alors que les autres proteines passent au travers.

L'enzyme contienttrots types prinCipaux de chains proteiques combinees dans lerapport 1a 1/2 pour donner un agregat de poids moleculaire 400 000. Toutes les tentatives de separation de cesdiverses chaises conduisent a des proteines inactives ; it est donc probable qu'ellesconstituent une structure unique du point de vue de la fonction. 4 Purifiee, laprotein devait presenter une propriete tits paradoxale :elie fonctionnait de maniere particu- lierement active en presence d'ADN de thymus de veau, mais elle ne parvenait pas a transcrire I'ADN d'un virus parasite de la cellule dont elle etaitelle -mOme issue. Elle prenait par consequent pour modele un ADN qu'elle ARN polymérase L'ARN polymé~e est une enzyme qui joue un rôle crucial dans 1~ flux de l'lnfonnatlon génétique ai· l.am de l'ADN vers 1~ cytop'lasme.

L'information contenue dans l'ADN et qui est nécessaire à ~a synthèse des protéines doit d'abord être tral'l'Scrite en termes d'ARN : c'est le rôle dè I'ARN polymérase.

2 Dans le cadre de l'économie cel•lutaire, l'enzyme doit uniquemenlt tl"anscri·re la partie de l'ADN requise par les besoins c:e&lulaJres du moment.

Selon les oas, la transcrip­ tion portel"a l'enzyme à solliciter un ou plusieu ·rs gènes et, partant de ce ou ces modèles, à synthétiser des ARN de longueur bien défin· ie et avec un début et une terminai­ son constants.

L'ARN •polymérase doit donc "savoir" où commencer la transcription et où la terminer, ce qui implique une régulation complexe de sa fonction.

Bien que découvert et étudié depuis 1959, son fonctionnement n'est pas encore enrtièrement élucidé.

3 La purification de I'ARN polymérase fut menée à bien en passant un extrait cettulalre à travers un tube rempli de phosphocellulose : l'enzyme demeure fixée su•r cette substance alors que les autres protéines passent au tl"avers.

L'enzyme contient trois types princ:!lpaux de chaioos protéiques combinées dans le rapport 1 à 1/2 pour donner un agrégat de ~ids moléculaire 400 000 .

Toutes les tentatives de séparation de ces diverses chalrles conduiselllt à des protéines Inactives ; il est donc probable qu'elles constiltuent u·oo structure unique du paint de vue de la fonction.

4 Pu• rlf .iée, la protéini:l devait préselllter une propriété très pal"ado~ale : eJ.le fonctiormal ·t de manière particu­ tièrement aotive en présence d'ADN de thymus de veau, mais elle ne parvenait pas à transcr ·ire l'ADN d'un vi ·rus parasHe de la cellule dont elie était atle-même is.sue.

Elle pren• ait par conséquent pour modèle un ADN qu'elle 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles