Armanné en 1928Pierre Fernandez Armand, dit Arman, est né à Nice.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Arman
né en 1928
Pierre Fernandez Armand, dit Arman, est né à Nice.
Après de rapides études aux Arts
Décoratifs et à l'École du Louvre, il commence à peindre à partir de 1953, produisant des
collages influencés par Schwitters.
En 1955, il réalise ses premiers cachets, multipliant son
nom, et des “ allures d'objets ” qu'il expose chez Iris Clert : il s'agit d'ombres d'objets
disposés en séries plus ou moins régulières sur la surface.
C'est en 1959 qu'il aborde les
accumulations où de nombreuses versions d'un objet sont enserrées dans des blocs de
plexiglas transparent ; cette pratique justifie l'intérêt de Pierre Restany et la participation
d'Arman au nouveau réalisme.
En octobre 1960, répondant au Vide de Klein, il remplit la
galerie d'Iris Clert de détritus pour exposer le Plein .
Le principe de l'accumulation est
appliqué aux objets les plus divers — des tubes de comprimés aux masques à gaz — et
confirme sa portée critique, aussi bien contre l'art (séries sur les outils de la peinture) que
contre la société de consommation (série des accumulations Renault).
Arman pratique en
alternance des colères — brisant des objets avant d'en fixer les morceaux dans la résine ou
le ciment — où un certain sens du tragique se mêle à une théâtralité ironique, mais dont
les résultats se font plus décoratifs.
Cette évolution se confirme lorsque, dans les années
80, il découpe en lames régulières des moulages d'antiques et fait tirer le résultat en
bronze.
Malgré son aspect aimablement iconoclaste, ce recours à des techniques
proprement sculpturales anesthésie la violence, tandis que les œ uvres publiques ( L'heure
de tous et Consigne à vie , gare Saint-Lazare ; Long term parking , fondation Cartier) conservent
un authentique pouvoir de perturbation..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou soutient qu'une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce. Vous expliquerez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples choisis dans le théâtre français de toutes les époques ?
- Gachet, Paul Guillaumin, Jean Baptiste Armand Pissarro, Camille Vollard, Ambroise
- SALACROU Armand: vie et oeuvre
- Commentez cette affirmation de Raymond Fernandez: «A la recherche du Temps perdu est à la fois l'histoire d'une époque et l'histoire d'une conscience. »
- Citröen, André Panhard, René Peugeot, Eugène et Armand