Armand Salacrou
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 182 .Salacrou ·(Armand)
1 Remarqué par Charles Dullin dès ses premières
œuvres d'inspiration surréaliste, • Le Casseur d'assiet·
tes • et ..
Tour à Terre " (1925), Armand Salacrou se
hausse rapidement au niveau des auteurs capables d'ap porter, comme Giraudoux ou Pirandello, un souffle nou veau au théâtre d'entre les deux guerres.
Le succès
consacre bientôt ce dramaturge fécond (28 pièces • à lire • ou « à Jouer •) que l.ugné-Poe, Gaston Baty, Yves Robert ont fait applaudir sur les premières scènes de
Paris.
La création dramatique a absorbé Salacrou pendant
quarante
ans, sans qu'il s'essaie à d'autres formes litté raires.
Mais son ..
Théâtre complet ...
se présente comme
un roman neuve dont Il aerait le personnage principal.
2 Certains épisodes de son enfance havraise (il est né à Rouen le 9 aoOt 1899, mais a vécu au Havre jusqu'en 1917) donnent la clef de ses opUons et de son œuvre :
un orage lui a révélé la mort, • Faust • et • Carmen " le
théâtre, l'affaire du syndicaliste Durand l'iniquité sociale.
En 1916 il fonde les • Jeunesses socialistes • du Havre;
plus tard, il militera brièvement au Parti communiste et
collaborera à « L'Humanité •· Condisciple de Jean Dubuf
fet, Georges Limbour et Raymond Queneau, il sera élu en 1949 à l'Académie Goncourt.
En 1960, il publiera • Bou levard Durand • et, en 1964, • Comme les chardons ...
•, dernière en date de ses pièces.
La mort, abordée par le
biais de la médecine et de la philosophie, restera le thème dominant de son théâtre.
3
Ses pièces de débutant (• Tour à Terre •, • Pat chouli •) ayant fait long feu devant le public, il invente
pour gagner sa vie la publicité rédactionnelle.
Il a le
don de la phrase choc, de l'image, du raccourci.
Dans
• Poof • (1931), il montrera avec vingt ans d'avance que la publicité c'est l'art du trucage.
Trop soucieux de vérité, il liquide cette fructueuse entreprise en 1938.
Le
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou soutient qu'une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce. Vous expliquerez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples choisis dans le théâtre français de toutes les époques ?
- SALACROU Armand: vie et oeuvre
- SALACROU Armand
- Armand Salacrou
- « Une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce » - Armand Salacrou