Armand GUILLAUMIN:TOURNANT DE ROUTE APRÈS LA PLUIE (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Armand G VILLA UMIN
TOURNANT DE ROUTE APRES LA PLUIE
Un paysage champêtre, un village du bout d'une route: voici Damiette,
dans 1 'Essonne.
Brossée dans une recherche de contrastes et
d'intensités colorées, cette toile confirme la place que tenait Guillaumin
dans le mouvement impressionniste.
Impressionnistes parmi les impressionnistes,
fidèle parmi les fidèles: tel était Guil lau min,
qui n'a pas toujours eu la place qu'il mérita it.
Et pourtant.
..
De 187 4 à 1886 , il est de ·
toutes les manifestations du groupe et ne
manque pas une exposition.
L'HOMME
On le sait peu, mais Guillaumin est le peintre
qu'admirait le plus ...
Paul Signac lorsqu'il
avait vingt ans.
Et pourtant, leurs recherches
picturales n'avaient rien de commun!
Signac a raconté ainsi sa première rencontre
avec
ce lui qu'il admirait tant: «Un jour, je
peignais sur
les quais de l' île Saint-Louis .
Un
homme regardait ma toile par-dessus mon
· épaule, se penchait, se penchait de plus en
plus.
J'allais le prier de s'en aller quand, sou
dain,
il me dit : Ce n'est pas mal , et presque
aussitôt
il ajoute : "Moi aussi, je fais de la
peinture .
Je m'appelle Guillaumin ...
" Et moi
qui m'apprêtais à chasser
la gêneur ! Vous
imaginez ma surprise et ma joie !
Guillaumin
avait un atelier quai d'Anjou.
Il insista pour
me le montrer.
Du rez-de-chaussée jusqu'au
toit de
la maison où il habitait, on ne voyait
que des
toiles de Guillaumin .
C'est qu'il n'en
vendait guère,
en ce temps-là! »
LE CONTEXTE
En mai 1 884, le jury du Salon
ayant encore une fois refusé de trop
nombreux artistes, ceux-ci,
à l'insti
gation d'Odilon Redon, fondent la
LA COTE
Elle n'atteint pas, loin de là,
Armand GUILLAUMIN 1841-1927
• Tournant de route après la pluie à
Damiette (Essonne)
• Huile sur toile 60,5 cm x 73,8 cm
• Signé en bas, à droite, «Guillaumin»
• Peint vers 1887
• Localisation: Paris, musée d'Orsay
Société des Artist es indépendants .
Gui llaumin
en fait na ture llement partie, t ou t comme Seurat
et Signac.
En décembre 1884 , ils organisent
une exposi tion, où figure également Schuffe
necker, l'ami de Gauguin.
Durant ces années,
Guillaumin peindra beaucoup à Pari s et dans
l'Essonne, avant de découvrir Crozant au
cours de
l'an née 1887 .
L'HISTOIRE
Cette toile faisait partie de la col lection
qu'Antonin Personnaz a léguée au musée du
Louvre en 1937.
Transférée au Jeu de Paume
en 1947, puis au Louvre en 1954, elle revint
au Jeu de Paume en 1967! Elle figure aujour
d'hui en bonne place au musée d'Orsay,
puisque Personnaz, qui était un ami de Guil
laumin,
avait stipu lé que toute sa collection
devait figurer dans une salle à part.
les prix demandés pour les autres
impressionnistes, mais elle reste
stable.
Une huile sur toile de
Guillaumin a trouvé
acquéreur
pour la somme de 300 000 FF
(55000 dollars) à New York
en 1994.
Avan t de s'is oler dans sa Creuse adopt ive Guillaumin a passé de longues heures à observer les pont de Paris .
Ici, Le Port de Charenton..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Armand GUILLAUMIN:LA BAIE D'AGAY CÔTE D'AZUR (analyse du tableau).
- Armand GUILLAUMIN:NEIGE A CROZANT (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN:LE QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN:NATURE MORTE : FLEURS, FAÏENCE ET LIVRE (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN:LA SEINE A ROUEN (ANALYSE DU TABLEAU).