Databac

Armand GUILLAUMIN:SUR LES BORDS DE LA LYS (ANALYSE DU TABLEAU).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Armand GUILLAUMIN:SUR LES BORDS DE LA LYS (ANALYSE DU TABLEAU). Ce document contient 466 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Armand G VILLA UMIN SUR LES BORDS DE LA LYS Un paysage chaotique , où la couleur se déchaîne ...

La montagne prend vie , faite de touches qui tanguent joyeusement, dans un désordre de tons où dominent les verts de toutes sortes.

Guillaumin , qui fut pourtant l'ami de Pissarro , de Seurat et de Signac ; ne semblait appré­ cier ni la peinture de Van Gogh ni celle de Gauguin , comme celui-ci le rapporte avec sa veNe habituelle dans une lettre adressée à Vincent: «Tous vous font leurs compliments .

Guillaumin seul hausse les épaules quand il entend parler de cela .

Je le comprends , du reste , étant donné que lui ne voit que la matière avec un œil sans cerveau.

Pour ma peinture de ces dernières années, il est de même et n'y comprend rien .» L'ŒUVRE Il existe un tableau de Guillaumin , intitulé Les Eaux de la Somme , daté de 1889.

Comme le peintre n'a pas multiplié les déplacements dans cette région, on peut se demander si Sur les bords de la Ly s n 'a pas été réalisé la même année.

Ouand on compare la tech­ nique de cette toile avec le reste de la produc­ tion de 1889 , cette hy pothèse est tout à fait envisageable .

LA CRITIQUE « Guillaumin est un coloriste et par ­ fois un coloriste féroce ; au premier abord , ses toiles sont un mélange de tons bataillants et de contours frustes , un amas de zébrures de vermillon et de bleu de Prusse: LA COTE Nombreuses sont les œu vre s de Guillaumin à passer dans les v entes publique s.

En 1994 , le s huile s sur toile se s ont négociées entre 47 000 FF (8500 dollars ) et 521000 F F (95000 dollar s).

Pour faire l'acquisition d' un pa stel , Armand GUILLAUMIN 1841-1927 • Sur les bords de la Lys • Huile sur toile 65,5 cm x 82 cm • Signé en bas, à gauche, «Guillaumin~ • Date de réalisation inconnue • Localisation : collection particulière écartez-vous et clignez de l'œil, le ton se remet en place; les plans s'assurent, les tons violents s'apaisent, les couleurs hostiles se concilient et l'on reste étonné de la délicates­ se imprévue que prennent certaines parties de ses toiles; nous sommes en face d'un authentique paysagiste , c'est-à-dire d'un voyant de la couleur dont l'impression ne montera pas dans la cervelle, mais se locali­ sera dans la rétine.

Il n'y a ni mélancolie, ni gaîté , ni sérénité, ni tourmente de nature dans ses paysages , mais seulement l'impres­ sion de la tache vive des corps, dans la plei ­ ne lumière, dans le plein jour» , notait l'écrivain Joris Karl Huysmans en 1881.

.-,if faut compter de 20 000 FF (3 600 dollar s) à 45 000 FF ( 8000 dollar s).

Dons ce Bord de rivi ère, Guillaum in réalise une parfaite synthèse entre les audaces de la palette et la rigueur de la construction .

·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles