Armand GUILLAUMIN:QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Armand GUILLAUMIN
QUAI DE BERCY
Péniches, promeneurs solitaires, berges désertes ...
Un Paris inconnu
aujourd'hui.
Voie express, autoroute et grands travaux ont remplacé
cette vision bucolique de la capitale.
Auteur d 'une production abondante et pour
tant
méconnuJarmi les peintres impression
nistes , Arman Guillaumin aime,
en dehors
de ses heures de travail, représenter Par is e t
ses en virons.
L'HOMME
D'origine modeste, petit employé au x Ponts et
Chaussées, Gu illaumin se passionne très tôt
pour
l a peinture.
Il fréquente l'Aca démie suisse,
un atelier situé quai des Orfèvres, à Paris , où il
vient dessiner le soir après sa journée de tra
vai l.
En 189 1 , après trente ans de cette dou
ble vie, période pendant
laquelle il devient
notamment l
'ami des peintres Cézanne, Pis
sarro et Van Gogh, il gagne 100000 F à la
loterie, une somme fabuleuse pour l'é poque.
A i
nsi devenu riche, secondé par une épouse
for t intelligente, agrégée de
lettres, ce qui est
également extraordinaire à l'époque, il peut
enfin accomplir
son oeuvre .
Guillaumin
se lie aussi avec le docteur Paul
Gachet, am i de Van Gogh , chez qui il se rend
régulièrement , à Auvers, et qui lui achète des
tableaux.
Lorsqu 'il quitte la maison du docteur
pour s'instal ler
à l 'auberge où il se suicidera
plus tard,
le même Van Gogh donne à ce
Peinte par Antoine Guillemet , une autre vue du quai de Bercy au XIX ' siècle .
A l'époque, Paris était encore la campagne!
J.-B.
Armand GUILLAUMIN 1841-1927
• Quai de Bercy
• Huile sur toile 32 cm x 55 cm
• Signé en bas, à gauche, « Guillaumin>>
• Peint en 1874 • Localisation: Paris, musée Carnavalet
déménagemen t une raison surprenante : le doc
teur
aurait mal accroché sur son mur un
tableau de Guil l aum in pour certains, et l 'au rai t
mal encadré pour d'autres.
Dans les deux cas,
cette anecdote prouve bien dans quelle
estime
le Ho llandais tenait Armand Guillaumi n.
LE TABLEAU
Dès ses premières oeuvres, Gu illaumin peint
en plein air et s'attache à mettre en scène la
vie quotid ienne.
Accordant
une large part au ciel, brossé en
vastes traits clairs et lumineux, le peintre n'e n
oublie pas moins
la palette impressionniste
dans
sa façon de traiter le quai lui-même, fait
de touches juxtaposées.
Quelques passants,
aux ombres fo rtement dessinées,
animent
cette composition.
LA CRITIQUE
Dans une lettre à son frère Théo, Van Gogh
note : «Je crois que, comme homme,
Guillaumin a les idées mieux en place que
les autres et que si tous étaient comme lui on
produirait davantage de bonnes choses et on
aurait moins de temps et d'envie de se man
ger le nez .
»
LA COTE
Malgré de nombreuses œuvres dignes
des plus
grand impressionnistes,
Guillaumin continue
à pâtir
d'une mauvaise réputation.
Pourtant,
ses huiles sur toile se négocient entre
150000 à 460000 F, même si on trouve
des lithographies entre
2000 et 10500 F..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Armand GUILLAUMIN:LE QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN:LE QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN:LA BAIE D'AGAY CÔTE D'AZUR (analyse du tableau).
- Armand GUILLAUMIN:NEIGE A CROZANT (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN:NATURE MORTE : FLEURS, FAÏENCE ET LIVRE (ANALYSE DU TABLEAU).