Armand GUILLAUMIN:PAYSAGE DE LA CREUSE (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Armand GUILLAUMIN
PAYSAGE DE LA CREUSE
Bien qu'il ait fait partie de la première génération des peintres
impressionnistes et qu'il ait présenté des toiles à la célèbre exposition
de 1874, Guillaumin ne connut pas de son vivant la gloire
d'un Monet
nu d'un Rennir On •u·· reprochoit l'l.o """ s't"nte're""""r nu';>.
sa v aavaa.
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U'-' ••'-' ~~'-'• 'fU a
«sempiternelle Creuse».
Guillaumin n'eut pas non plus la chance de
rencontrer de marchands aussi prestigieux
que Vollard (pour Cézanne) ou Durand-Ruel
(pour Monet).
Il écoulait lui-même ses toiles
et, comme il avait mauvais caractère, ratait
de nombreuses ventes.
Ce qui, d'ailleurs,
rend souvent difficiles l'é tablissement de l'his
torique
et la datation de ses œuvres.
L'ŒUVRE
Avec les années, Guil laumin utilise des
touches de plus en plus petites Sa palette
s'enhardit, et il en vient presque à employer
des couleurs
pures .
Quand il peint au pastel,
il choisit toujours les coloris les plus cha
toyants.
Ces «effets
• traduisent son désir de
se rappro c her au plus près des paysages qu'il
a
sous les yeux: la Creuse , avec ses co llines
et ses combes tapissées de bruyères mau ves.
« La concordance entre le pays et l'homme est
telle qu'on ne sait plus qui rencontre l'autre,
lit-on aans le catalogue du musée des Beaux
Arts de Pau.
ils ont le même visage, un peu
bourru,
un peu secret, le même atavisme pay
san
qui explique ce besoin d'ancrage aux entrailles du terroir sous cette lumière
creu soi se plus fourbe que son apparence .»
Oui, malgre ses allures de «père tranquille de
l ' impressionnisme» , Guillaumin avait un tem
pérament sauvage, qui se reflète parfaitement
dans sa peinture et son obsession à reprodui
re sans cesse les même motifs.
LE TABLEAU
Les cou l eurs crues ne doivent pas dissimuler lie
sens de la composition, dont Guillaumin se
préoccupait toujours beaucoup.
Elle repose ici
LA COT E
Le s toile s de Guillaumin s ont très nombreu se s s ur le marché , c'e st pourquo i
s a cot e est en c ore ass ez ba sse .
Mais, elle a tendance à
remonter .
Ce Pay sag e a été estim é 120000 franc s
( 22 000 dollar s en viron ) en 1993.
Armand GUILLAUMIN 1841-1927
• Paysage de la Creuse
• Pastel sur papier 45,6 cm x 61 cm • Signé en bas, à gauche, «Guillaumin »
•
Date non connue, sans doute vers 1910
• Localisation: collection particulière
sur le tracé subtil de la rivière , dont le bleu
criard parvient
à peine à percer la frondaison
des arbres qui bordent
son 1 il.
Cette ligne
forme
une courbe irrégulière , à laquelle corres
pond, comme pour
la redresser , le versant
oblique du pré qui
tra verse la partie inférieure
de la toile.
LA CRITIQUE
Dans le catalogue d'une vente qui eut lieu le
1 1 mai 1900 , Arsène Alexandre écrit:
«L' énergie (de Guillaumin) est dans les
moyens qui sont
à la vérité rudes et simples,
dans une palette exclusivement composée de
tons purs; mais leur combinaison aboutit
à de
l'harmonie et, dès lors, le résultat devient
analogue à ce que donne la campagne elle
même : des sensations très fines procurées
par des perceptions très vives.
»
Guillaumin tel qu' il se voya it lui-même .
Son regard farouche traduit la détermination qui le fera revenir sans cesse sur les mêmes motifs..
»
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