Armand GUILLAUMIN:NATURE MORTE : FLEURS, FAÏENCE ET LIVRE (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Armand G UILLA U:MIN
NATURE MORTE: FLEURS, FAÏENCE ET LIVRE
Les jours de mauvais temps, quand il ne peut pas se rendre sur le
motif, Guillaumin
peint des natures mortes.
Celle-ci fut à l'origine
d'une sorte de compétition avec son ami Cézanne.
En l 872 , grâce à Pissarro , Guil l aum in a ren
contré le docteur Paul Gachet , qui vit à
Auvers-sur-Oise.
Il s'installe chez le mécène
avec Cézanne .
Les deux artistes se retrouvent
fréquemment
sur les mêmes motifs , quand ils
ne s'exercent pas à l'eau-forte dans l 'ate lier
du docteur .
Pissarro est très étonné devant
l'ardeur de Gu illaumin , qui, à cette époque ,
est
emp loyé au service de nui t de la voi
rie : « Il travaille le jour à la peinture et la
nuit
à ses fossés.
Quel courage ! », écrit-il à
Antoine Guil lemet.
Un jour, ils se mettent à
peindre deux natures mortes similaires en
s'inspirant d'objets appartenant
à leur hôte.
Dans
les deux toiles , on retrouve le même
arra ngemen t de
fleurs , la même nappe fleurie
et le même fond.
Mais , alors que Guillaumin
nous offre une œuvre lumineuse, Cézanne ,
dans
sa Nature morte ou dahlia ioune, pré
fère jouer
sur des tons plus sombres.
Ravi , le
docteur Gachet achète aussitôt les deux
tableaux aux artistes désargentés.
Armand GUILLAUMIN 1841-1927
• Nature morte: fleurs,fai"ence et livre • Huile sur toile 32,5 cm x 46 cm
• Signé et daté en bas, à droite,
«A.
Guillaumin 7.72»
• Peint
en 1872
• Localisation : Paris, musée d'Orsay
• Exposition : Paris, 1954
L'ŒUVRE
Gu illaumin a construit sa toile sur un fond u ni
forme
et presque noir, ce qui lui confère une
allure très classique .
La cons truct i on horizon
tale décline trois groupes d'objets bi en d is
tincts .
Le peintre a travail lé avec une grande
précision
les arabesques du plat de fa ïence,
qui répondent
à celles de la nappe.
L 'éclai
rage , venant de la gauche, met en va leur l es
couleur~ rose , jaune et rouge du bouquet de
fleurs, dans lequel on reconnaît des gé ra
niums.
Enfin , un livre ouver t, à cô té duquel se
t rouve une p lume d'oie dans un
encrier , complète cette œuvre de
facture
natural i ste.
L'HISTOIRE
Ce tableau figura longtemps
dans la collection du docteur
Gachet.
En 1954 , il fer a partie
de la grande donation que son
fils fit au Louvre des toiles de son
père.
LA COTE
C'est au domicile du docteur Gachet (la même nappe figure dans les deux tableaux) que Cézanne réalisa cette nature morte .
A l' époque, les styles des deux artistes étaient très proches .
Les natures mortes sont rares
dans l'œuvre de Guillaumin.
La cote de ses toiles est
extrêmement variable.
Pour une huile, il faut compter
entre 600000 FF (110000
dollars) et 1 million de francs
français (180000 dollars)..
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