Armand GUILLAUMIN:LES QUAIS DE LA SEINE A PARIS (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Armand GUILLAUMIN
.__= L=ES QUAIS DE LA SEINE A PARIS
Guillaumin habitait sur les quais de la Seine.
Il lui suffisait d'ou vrir sa
fenêtre ou de descendre dans la rue pour peindre ses motifs préférés ...
Dès 1863, Guillaumin peint exclusivement en
plein air , refusant de «donner une touche
ailleurs que sur nature ».
Il participe à la révo
lution impressionniste avec ses amis du café
Guerbois et présente
ses œuvres aux exposi
tions du
groupe , sauf en 1876 et 1879.
A
cette
époque , il est déjà spécialisé dans les
paysages , notamment dans les vues de la
Seine.
Inlassablement, il brosse les quais et les
ponts de Paris ou les berges dans les environs
de
la capitale .
Moins ambitieux que ses amis
impressionnistes ,
Guillaumin restera longtemps
dans leur ombre.
Malgré cette injustice , il sera
apprécié de ses pairs.
Cézanne voit en lui
«un artiste de grand aven ir », et Van Gogh
ne cesse de faire son éloge à l'époque où les
critiques l'ignorent royalement.
L'ŒUVRE
Guillaumin est d'autant plus familier avec les
berges de la Seine qu' il travaille dans l'ancien
atelier
de Daubigny, quai d'Anjou.
Il lui suffit
de sortir
de chez lui pour peindre ses motifs
favoris.
Il installe son chevalet à une centaine
de mètres du pont de l'Archevêché afin
d'englober la Seine , le quai, Notre-Dame et
un ciel légèrement menaçant.
La diagonale
qui sépare la berge du fleuve dessine une
ligne de fuite qui rejoint l'horizontale du pont.
Quelques badauds , brossés succinctement ,
animent
la partie gauche de la toile .
Des
petites embarcations amarrées au quai attirent
aussi le regard .
Sur la droite, la cathédrale se
dresse, tel un vaisseau fantôme, au-dessus de
l'eau.
Comme dans de nombreux tableaux
impressionnistes , le ciel, brossé avec des
touches
larges et légères , occupe une place
prépondérante.
Guillaumin utilise une palette
claire
de vert, de bleu pâle et de lilas pour
LA C OTE
Le s toile s de Guillaumin coûtent entre
16000 FF (2900 dollar s) et 622 000 FF
(113000 dollar s).
On peut achete r un de
ses dessins
à partir de 7 000 FF
(1300 dollars ).
Armand
GUILLAUMIN 1841-1927
• Les Quais de la Seine à Paris,
Vue de Notre-Dame
• Huile sur toile 54,3 cm x 65 cm
• Signé bord droit «Guillaumin ~
• Peint vers 1880
•
Localisation : collection particulière
restituer la lumière diffuse du jour et les légers
reflets sur l'eau.
Cette vision de la capitale n'a
pourtant
rien de romantique : on distingue des
volutes de fumée grise à l' horizon , des deux
côtés de
la Seine.
Loin de vouloir embellir ce
paysage , le peintre cherche à l' immortaliser
dans sa réalité quotidienne.
Il brossera de
nombreuses autres vues des quais, qui consti
tuent autant de témoignagnes précieux sur la
capitale à la fin du XIX • siècle.
LA CRITIQUE
Les envois de Guillaumin aux expositions im
pressionnistes sont jugés avec la même sévéri
té que ceux de ses amis .
Mais certains
critiques , comme Georges Rivière, prennent
leur défense : «Monsieur Guillaumin a expo
sé quelques paysages remplis de bonnes
qualités et surtout de bonnes intentions »,
écrit-il.
Gu illaumin préféra it la c ampagne à la ville .
Mais , comme tous les impressionn i stes , il ne pouvait résister aux charmes des quais
de Par i s , siège, à l' époque d 'une intense
activit é économique ..
»
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