Armand GUILLAUMIN:LE QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Armand GUILLAUMIN
UAI DE BERCY
Quand il peint à Paris, Guillaumin se fait l'observateur de l'activité qui
règne sur les bords de Seine.
Il aime rôder sur les quais encombrés
du
côté de Bercy.
C'est un site auquel Guillaumin est très atta
ché.
Ce pa ysage, situé à l'es t de la capitale,
avait déjà inspiré Stanislas Lépine et johan B.
jongkind.
En cette fin du XIX • siècle, le quai
de Bercy offrait une vue dégagée sur l'arrière
de l'île de la Cité.
La ville bruyante n'est qu'à
quelques pas, mais elle est déjà lointaine , à
l'image de Notre-Dame, qui se profile dans
le lointain.
LE CONTEXTE
En 188 1, quand il peint ce tableau, Gu illau
min participe à la Sixième Exposi tion impres
sionniste.
Du fait des dissensions survenues
dans
le groupe, ni Monet, ni Renoir, ni Sisley
n'en font partie.
Ils ne supportent en effet pas
la présence de jean-François Raffaëlli , imposé
par Degas.
Pissarro, avec vingt-huit toiles , est l'artiste le
mieux représenté.
Guillaumin, avec seize œu
vres , vient en deuxième position.
Il y présente
des paysages
de Châtillon et toute une série
de quais de Paris .
Paul Gauguin possède l'un
d'entre eux, Le Quoi de Sully , tout comme
d'autres
toiles de Guillaumin, qu'il emportera
au Danemark, pays
natal de sa femme.
LA TOILE
L'œuvre est construite de manière très clas
sique, tout à fait dans la ligne des premières
toiles impressionnistes.
L'horizon divise la toile
en deux parties bien distinctes faisant jouer le
LA COTE
Les toiles de Guillaumin, pourtant
impressionniste du premier cercle, sont
loin de valoir celles de ses contemporains.
De nombreuses toiles sont cédées pour
moins de
50 000 FF (moins de
9000 dollars).
La moyenne des ventes se
situe quand même plus haut (autour de
200000 FF, soit 36 000 dollars environ).
Un Paysage de l'Ile-de -France a changé de
main pour
276000 FF (50000 dollars).
Armand
GUILLAUMIN 1841-1927
• Le Quai de Bercy
• Huile sur toile 55 cm x 71 cm
• Peint en 1881
• Signé en bas, à droite, «Guillaumin ~
• Localisation : Genève, musée du
Petit Palais
ciel contre l'eau.
La touche de Guillaumin est
virevoltan te dans la représentation des nua
ges.
Les volu tes dans le ciel annoncent déjà
la libération néo-impressionniste.
L'artiste
n'hésite pas à poser des touches
de couleur
pure (rouge et verte) avec une grande vivaci
té pour rehausser les tonalités dominantes.
L'activité du port
est sensible.
Mais elle tourne
au
ralenti, comme si la scène avait été peinte
un jour férié.
Le sable reste en tas, les navires
à quai.
La présence d'une élégante prome
neuse au premier
plan apporte une curieuse
note discordante dans cet environnement
aus
tère .
Sa silhouette hiératique et figée aurait
inspiré Seurat pour
le dessin si particulier des
personnages
de Un dimanche après-midi à la
Grandejatte, peint en 1884 .
Contraireme
nt à ses am i s impres s ionn istes , Guillaum in nous montre une natu r e transformée
par l 'act iv i té de l'homme ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Armand GUILLAUMIN:LE QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN:QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN:LA BAIE D'AGAY CÔTE D'AZUR (analyse du tableau).
- Armand GUILLAUMIN:NEIGE A CROZANT (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN:NATURE MORTE : FLEURS, FAÏENCE ET LIVRE (ANALYSE DU TABLEAU).