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Armand GUILLAUMIN:LE QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).

Publié le 17/05/2020

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« Armand GUILLAUMIN UAI DE BERCY Quand il peint à Paris, Guillaumin se fait l'observateur de l'activité qui règne sur les bords de Seine.

Il aime rôder sur les quais encombrés du côté de Bercy.

C'est un site auquel Guillaumin est très atta­ ché.

Ce pa ysage, situé à l'es t de la capitale, avait déjà inspiré Stanislas Lépine et johan B.

jongkind.

En cette fin du XIX • siècle, le quai de Bercy offrait une vue dégagée sur l'arrière de l'île de la Cité.

La ville bruyante n'est qu'à quelques pas, mais elle est déjà lointaine , à l'image de Notre-Dame, qui se profile dans le lointain.

LE CONTEXTE En 188 1, quand il peint ce tableau, Gu illau ­ min participe à la Sixième Exposi tion impres­ sionniste.

Du fait des dissensions survenues dans le groupe, ni Monet, ni Renoir, ni Sisley n'en font partie.

Ils ne supportent en effet pas la présence de jean-François Raffaëlli , imposé par Degas.

Pissarro, avec vingt-huit toiles , est l'artiste le mieux représenté.

Guillaumin, avec seize œu­ vres , vient en deuxième position.

Il y présente des paysages de Châtillon et toute une série de quais de Paris .

Paul Gauguin possède l'un d'entre eux, Le Quoi de Sully , tout comme d'autres toiles de Guillaumin, qu'il emportera au Danemark, pays natal de sa femme.

LA TOILE L'œuvre est construite de manière très clas­ sique, tout à fait dans la ligne des premières toiles impressionnistes.

L'horizon divise la toile en deux parties bien distinctes faisant jouer le LA COTE Les toiles de Guillaumin, pourtant impressionniste du premier cercle, sont loin de valoir celles de ses contemporains.

De nombreuses toiles sont cédées pour moins de 50 000 FF (moins de 9000 dollars).

La moyenne des ventes se situe quand même plus haut (autour de 200000 FF, soit 36 000 dollars environ).

Un Paysage de l'Ile-de -France a changé de main pour 276000 FF (50000 dollars).

Armand GUILLAUMIN 1841-1927 • Le Quai de Bercy • Huile sur toile 55 cm x 71 cm • Peint en 1881 • Signé en bas, à droite, «Guillaumin ~ • Localisation : Genève, musée du Petit Palais ciel contre l'eau.

La touche de Guillaumin est virevoltan te dans la représentation des nua­ ges.

Les volu tes dans le ciel annoncent déjà la libération néo-impressionniste.

L'artiste n'hésite pas à poser des touches de couleur pure (rouge et verte) avec une grande vivaci­ té pour rehausser les tonalités dominantes.

L'activité du port est sensible.

Mais elle tourne au ralenti, comme si la scène avait été peinte un jour férié.

Le sable reste en tas, les navires à quai.

La présence d'une élégante prome­ neuse au premier plan apporte une curieuse note discordante dans cet environnement aus­ tère .

Sa silhouette hiératique et figée aurait inspiré Seurat pour le dessin si particulier des personnages de Un dimanche après-midi à la Grandejatte, peint en 1884 .

Contraireme nt à ses am i s impres s ionn istes , Guillaum in nous montre une natu r e transformée par l 'act iv i té de l'homme .. »

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