Armand GUILLAUMIN:LE QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
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Armand GUILLAUMIN
LE QUAI DE BERCY
Avant qu'il ne découvre Damiette, un petit village d'Ile-de-France, puis
Crozant, dans la Creuse , Guillaumin plante son chevalet sur les quais
de Paris, dont
il finira par livrer une série de vues quasi e xhaustives.
Notre- D ame, même si elle apparaît générale
ment au fond de la perspective, en est le déncr
minateur commun.
On dirait que Guillaumin
tourne autour de l'édifice comme la circonféren
ce d'un cercle autour de
son centre.
Il n'est pas
le seul à subir une telle attraction de la cathé
drale, remise à la mode par la littérature roman
tique: Lebourg et Luce en feront, eux aussi, un
thème quasi obsessionnel.
LA TOILE
Sous un ciel éclairé par le coucher du soleil,
le
quai, tel une proue, s'avance dans la
Seine .
Les derniers rayons soulignent, à l'hori
zon, le trait des monuments de la capitale.
Les
personnages s'ordonnent suivant deux lignes
qui se coupent à la hauteur du grand bâtiment
flottant (sans doute un lavoir), dégageant au
premier
plan un grand espace vide.
L'activité
Huviale et portuaire est ralentie.
C'est l'heure
de la flânerie et de la contemplation.
L'ÉPOQUE
Guillaumin n'avait pas présenté de
toiles à la cinquième exposition
impressionniste ( 1 880).
Lors de la
six ième manifestation ( 188 1), qui se
déroule boulevard des Capucines (à
l'endroit même où la première avait
eu lieu en 1 87 4), il présente quinze
œuvres dans
lesquelles les quais de
Paris ont la vedette.
Il y en a six en
tout: Aus terlitz, L a Râpée, les Céles
tins, Su lly, H enri IV, Saint-Bernard.
LA COTE
On
peut trouver des pastels
à partir de 20 000 FF
(3600 dollars).
Pour une toile de
cette qualité,
il faut compter plus
de
500000 FF (90 000 dollars).
Quais de la Seine à Paris, vue de
Notre-Dame, une huile de 1880,
Armand GUILLAUMIN 1841-1927 • Le Quai de Bercy
• Huile sur toile 39 cm x 56 cm
• Signé en bas, à gauche , «Guillaumin »
•
Peint vers 1880
• Localisation : Paris, musée Carnavalet
Jetant un œil dédaigneux sur ces tableaux,
comme sur ceux des autres exposants, le cri
tique du Figaro
(le terrible Wolff) parle d'un
«agglomérat de nullités ».
Le comba t des amis
de Degas
et de Pissarro (les vedettes de cette
exposition,
à laque l le ni Monet, ni Renoir ni
Caillebotte ne participent) n 'es t pas gagné!
L'HISTOIRE
Cette toile a d'abord figuré dans la collection
du docteur Gachet, avec qui Guilla umin était
très lié.
On perd ensuite sa trace jusqu'en
1979 , date à laquelle Sotheby's la met en
vente.
La Ville de Paris s'en porte acquéreur et
elle rejoint le musée Carnavalet, où elle est
toujours exposée.
a atteint la somme de 521 000 FF
(95
000 dollars) en 1994.
Alors qu 'il est toujours employé à la voirie, Guillaumin prend pour thème privilégié les quais de Paris ..
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