Armand GUILLAUMIN:LA SEINE A ROUEN (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Armand G VILLA UMIN
LA SEINE A ROUEN
Impressionniste, Guillaumin l'est sans nul doute, comme le prouve
cette œuvre où éclate la lumière.
Mais, curieusement, l'histoire l'a un
peu oublié au profit des
«stars» Renoir et Monet.
Guillaumin appartient, comme Monet, au pre
mier groupe impressionniste
et restera fidèle
au mouvement jusqu 'à sa mort , participant à
toutes
les expositions organisées de son
vivant .
l'HISTOIRE
L'œuvre de Guillaumin ayant fait l' objet de
très peu d'études , il est impossible aux spé
cialistes
de dater précisément ce tableau.
Il
existe néanmoins deux compositions sur le
même motif, dans des tonalités différentes,
intitulées toutes
deu x Le Pont Corneille à
Rouen et réalisées en 1 898 .
LE CONTEXTE
A partir de 1892 , le peintre, qui vit à Par is,
voyage beaucoup , notamment en Auvergne ,
dans
la Creuse et en Normandie.
Il s'arrête à
Rouen, où son ami d'enfance Eugène Murer
avait ouvert
un hôtel.
Pâtissier de son état,
Murer , qui tenait boutique boulevard
Voltaire,
à Paris, était également un fin connaisseur de
la peinture .
Dès 1877 , il avait acquis vingt
deu x
toiles de Guillaumin , mais il n'en resta
pas là , achetant aussi les œuvres des autres
impressionnistes
et faisant décorer son maga
sin par ...
Renoir!
l'ŒUVRE
Les cou leurs viv e s qu 'emploie l' art i ste tran
chent
sur les silhouettes sombres et sur les
LA COTE
L'audience de Guillaumin fut très limitée
de son vivant, et ses œuvres se vendaient
déjà très mal aux enchères.
Il continue
de nos jours à être peu reconnu et reste
l'un des grands impressionnistes encore
abordables.
Bords de
la Rance en Bretagne,
une huile sur toile réalisée en
1900, a ainsi
trouvé acquéreur en 92 pour
150000 FF
(1mv.
27 200 dollars) seulement, alors
qu'un simple Renoir de la même époque
vaut pratiquement dix fois plus!
Armand GUILLAUMIN 1841-1927
• La Seine à Rouen
• Huile sur toile 60 cm x 73 cm
• Signé en bas, à gauche, «Guillaumin»
•
Peint vers 1898
• Localisation : Douai, musée
de la Chartreuse
fiacres, qui semblent en mouvement.
Les
lignes directrices , figurées par le pont et le
rebord du quai, sont assez accusées et souli
gnées de tons sombres.
Pe intre de plein air,
Guillaumin illustre ici son refus de «donner
une touche ailleurs que sur nature» .
Une touche du plus pur impressionnisme
qui confine à rendre certains détails presque à l, a
lim i te du naïf ..
»
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