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Armand GUILLAUMIN:LA SEINE A CHARENTON (ANALYSE DU TABLEAU).

Publié le 17/05/2020

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« Armand GUILLAUMIN LA SEINE A CHARENTON Avec Guillaumin, la Seine n'est plus la rivière bon enfant du plaisir populaire, mais celle du travail quotidien.

Vers Charenton , en cette fin de siècle, il y avait un port actif aux portes de Paris.

Les années 1870-1880 sont caractérisées , chez Guillaumin , par la volonté d'explorer Paris et ses environs.

C'est l'époque la plus impressionniste de l ' artiste , marquée notam­ ment par sa vive amitié avec Cézanne et leur présence sur un même motif, les berges de la Seine.

L'ŒUVRE Les cheminées d'usine rongent les coteaux de Charenton , un pont métallique fait concurren­ ce à l 'ancien pont de pierre.

Ce qui fut ou XVIII • siècle un charmont village résidentiel et campagnard devient petit à petit une zone industrielle aux portes de Paris.

Parmi les impressionnistes , Guillaumin est le seul à avoir représenté cette intrusion violente de la vie moderne dons le monde tranquille de la compagne.

Les canotiers -motif impression­ niste par excellence - ne sont plus qu' un détail sous le ciel lourd de pluie et de fumées industriel l es.

Armand GUILLAUMIN 1841-1927 • La Seine à Charenton • Huile sur toile 61 cm x 100 cm • Signé et daté en bas, à droite, «A.

Guillaumin 78 » • Peint en 1878 • Localisation: Paris, musée d'Orsay LE THÈME La Seine fut un des thèmes de prédilection des peintres impressionnistes.

Très curieuse­ ment , rares sont ceux qui ont planté leur che­ volet à Paris même, alors que les motifs pittoresques ne manquaient pas et, de plus , étaient parfaitement monnayables .

I ls ont plu­ tôt. »

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