Armand GUILLAUMIN:LA BAIE D'AGAY CÔTE D'AZUR (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Armand GUILLAUMIN
LA BAIE D'AGAY; CÔTE D'AZUR
La vie d'Armand Guillaumin était réglée comme du papier à musique.
Ainsi, chaque année, en mars,
il se rendait à Saint-Agay, près de Saint
Raphaël,
sur la Côte d'Azur.
Il y retrouvait les mêmes motifs, qu 'il
peignait inlassablement.
..
Des Baies d' Agay , Guillaum in en a ainsi
peint pendant
plu s de trente ans ! Mois il n'y
a pas dans ses toile s plus de monotonie que
dans la nature.
Comme Monet , il était capti
vé
par l 'aspect changeant de la lumière et
des paysages eux-mêmes.
La moindre varia
tion
de venait ainsi un sujet de peinture nou
veau
et fascinant.
L'HOMME
On le surnommait le «père Guillaumin • en
raison de son caractère peu commode et de
ses habitudes qui frisaient la maniaquerie
d'un vieillard.
Il avait pourtant une santé de
fer Mme Guillaumin , même avec les années ,
éta
it toujours sidérée par son appétit : il était
capable de dévorer
à lui seul un gigot , géné
ralement bien arrosé.
Il portait sur le motif ou
petit matin ,
alors qu'il faisait encore nuit, pour
surprendre
le lever du jour Il emportait deux
toil es et revenait rour le déjeuner avec la pré
cis ion
d'un c hef de gare.
L'après-m i di, à
seize heures, il se mettait ou travail sur un
outre paysage.
Gu illa umin ne supportait personne à ses côtés
Un jour, un artiste amateur qui l'avait remor
qué
en tra i n de peindre lui demanda s 'il pou-
Un pin surplombant une criq ue par une chaude
apres-midi .
Ce sont de tels paysages qui,
trente ans de suite, attirèrent Guillaumin sur les mêmes lieux .
Armand GUILLAUMIN 1841-1927
• La Baie d'Agay; Côte d'A z ur
• Huile sur toile 59,7 cm x 73,7 cm • Signé en bas, à droite, «Guillaumin »
•
Peint sans doute vers 1910 • Localisation : coUection particulière
voit le regarder tra v ailler .
« Je pense, s'enten
dit - il répondre , qu'il y a un de nous deux qui
est en
trop ...
et qu'il vaudrait mieux que
vous part iez! »
L'ŒUVRE
« La composition résulte de l'observation
directe de la nature, toutes les valeurs
exactes, fondues dans l'atmosphère, concou
rent à l'harmonie du tableau .» Cette
remorque du critique Mar cel Pays s'applique
parfaitement à ce pa ysage .
Au bouquet
d'arbres qui se dresse à gauche répond à
droite la montagne, tondis que la mer s'étend
sur une lorge bonde horizontale.
Bien que
Guillaumin essaie de capter fidèlement la réa
lité, sa palette est audac ieuse.
les fauves sau
ront d'ailleurs lui rendre hommage.
Ici, les
roses, les verts et les bleus éclatent dans une
luminosité claire et franche.
Cette manière
de peindre n'a v ait rien de nou
veau chez lui.
dès 1894, le critique Geffroy
pouvait écrire :
« Ce qui est à Guillaumin,
c'est cette imagerie violente et parfois une
vraie richesse, une vraie férocité .
»
LA COTE En 1985, cette toile a été évaluée
120000FF (22000 dollars) par Christie's.
Il faudrait compter beaucoup plus aujourd'hui.
Les toiles peintes
dans le Midi sont effectivement les plus
recherchées
et se négocient autour de 500 000 FF (90 000 dollars environ)..
»
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