Armand GUILLAUMIN:CHEMIN CREUX, EFFET DE NEIGE (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Armand GUILLAUMIN
CHEMIN CREUX, EFFET DE NEIGE
Reprenant un thème cher à Monet, la neige, Guillaumin fait une
démonstration éclatante de sa maîtrise dans un tableau qui rivalise
avec
«La Pie» ...
L a neige , le brouillard , les effets de soleil ont
toujours intéressé au plus haut point les
impressionn i stes , auxquels ces caprices du
temps permettaient
d'appliquer au mieux leurs
théories : peindre ce que l'on ressent plutôt
que de restituer avec minutie ce que l' on v oit.
L'HOMME
Emplo yé au ministère des Ponts et Chaussées ,
Armand Guillaumin se pass ionne pour la
peinture dès son plus jeune âge .
Mais , peu
sûr de son talent , il reste un modeste rond-de
cuir , qui ,
le dimanche v enu , court sur les tra
ces des peintres qu' il admire , afin de tra
vailler comme eux« sur le motif ».
Par un heureux concours de circonstances (il
gagne à la loterie une fort jolie somme , qui le
met à l'abri du besoin !), il peut enfin se
consacrer entièrement à son art.
Comme
l'écrivait Anne Dayez , conservateur du musée
du jeu de paume: «La palette de Guillau
min aux couleurs vives, son goût pour cer
tains effets
de matière séduisirent Gauguin
et Van Gogh .
Le premier acheta des
Guillaumin alors qu 'il n'était encore
qu'amateur de peinture , le second admira
ceux qu'il vit chez le docteur Gachet.
»
Guillaumin fit partie des impressionnistes dès
la création du groupe, et il est l'un des rares à
avoir présenté ses œuv res dans presque toutes
leurs expositions.
Il exerça son art surtout dans
le paysage , d'abord à Paris et en banlieue ,
puis dans la Creuse et dans le Midi.
L'ŒUVRE
Dans cette composition , le ciel et la neige
semblent se confondre.
Seuls la limpidité de
l'un et l'empâtement de l 'autre les distinguent.
Paysage de désolation rendu plus triste enco
re par les arbres squelettiques et la barrière
se
dressant sur le ciel comme des êtres
décharnés
Solitude accentuée par la silhouet
te mal définie, tout juste esquissée de cette
femme qui
semble marcher sans but.
Détresse
et
solitude dominent en effet dans cette
Armand GUILLAUMIN 1841-1927
• Chemin creux, effet de neige
• Huile sur toile 66 cm x 55 cm
• Signé et daté en bas , à droite «A.
Guillaumin x 69 » (A et G entrelacés )
• Peint en 1869 • Localisation: Paris, musée d'Orsay
œuv re rigoureuse , où le message premier des
impressionnistes-
la peinture comme véhicule
et support d' une émotion -trouve sa pleine
application.
«
Ils sont impressionnistes en ce
sens qu'ils rendent non le paysage mais la
sensation produite par le paysage », écrira
jules Catagnary , homme politique ma is auss i
journaliste , en av ril 187 4.
L'HISTOIRE
Acheté par le docteur Paul Gachet à Guillaumin
lorsque celui-ci
séjourna à Auvers , le tableau fut
légué au Louvre.
Il entra au musée du jeu de
paume
en 1957 , puis à Orsay en 1986.
Une composition et un sujet proches de La P ie , le chef-d ' œuv re de Monet .
LA COTE
Une
offre abondante, surtout pour les
paysages de la Creuse, nuit un peu à la
cote de cet artiste, considéré -
à tort -
comme un impressionniste mineur.
Il faut
toutefois compter de
150 000 à 500 000 F
pour une huile sur toile et de
50 000 à
70 000 F pour un pastel..
»
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