Armand GUILLAUMIN:CHEMIN A DAMIETTE (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Armand G UILLAUM:IN
CHEMIN A DAMIETTE
A la recherche de couleurs purifiées, Guillaumin peint désormai s tr ès
tôt le matin ou bien le soir, quand les rayons du soleil sont parallèle s à
l'horizon et que la lumière s'éclaircit.
Au milieu des années 1880 , Guillaumin fait
tout ce
qu' il peut pour qu' un lien s'établisse
entre la génération des fondateurs de
l ' impressionnisme et celle qui se regroupe
derrière Signac.
Son rôle est beaucoup plus
important qu'on ne le croit généralement :
c '
est lui qui présente Signac et Seurat à Pis
sarro, et il se démène sans compter pour
organiser de
nou velles expositions.
L'ÉPOQ UE
En 1884 , Cézanne n' est plus à Paris que par
intermitte11ce.
Monet s'est établi à Giverny , Pis
sarro à Eragny.
Renoir se désintéresse de
l' impressionnisme.
Comme il n'est plus possi
ble de monter une nouvelle exposition des im
pressionnistes (la dernière a eu lieu en 1882),
Guillaumin se joint au Groupe des artistes
indépendants
et accroche ses toiles à côté de
celles de Seurat , de Signac et d'Odilon
Redon.
En décembre de la même annéê, il se
retrouve également avec ces jeunes artistes
d'avant-garde dans la Société des artistes
Indépendants.
LE TABLEAU
Entre 1883 et 1 887 , Guillaumin peint une
série d'environ douze
toiles à Damiette , un
petit village situé près d'Orsay , dans la région
parisienne.
L'artiste s'intéresse aux pommiers
qui
se dressent sur le flanc de la petite colline
jouxtant les premières maisons.
Il les peint au
moment où le soleil étire au maximum les
ombres.
A cette heure de la journée , la qua-
LA COTE
Les huiles de Guillaumin sont très
nombreuses sur
le marché.
Elles se
négocient autour de
400 000 FF
(73000 dollars).
Mais la cote d'une œuvre
de si belle facture peut être plus élevée.
Un
Paysage au chemin peint en 1881 dans la
région parisienne a atteint 622 000 FF
(113000 dollars) à Londres, en 1993.
Armand
GUILLAUMIN 1841-1927
• Chemin à Damiette, Chemin sous
les arbres
• Huile sur toile 54cmx65cm
• Signé en bas, à droite, «Guillaumin »
• Peint
entre 1883 et 1885 • Localisation : collection particulière
lité de la lumière n'est plus la même , car le
spectre des couleurs a changé : les jaunes et
les bleus laissent la place à des teintes oran
gées.
Les bleus et les verts dominent.
La lumiè
re est purifiée , simplifiée , presque« blanche ».
Ainsi, progressivement , Guillaumin se démar
que de l' impressionnisme
et rejoint les préoc
cupations
de son ami Gauguin .
LA COMP OSITION
Le tableau bascule entièrement vers la droite.
Il suit les ombres des arbres et la pente de la
colline.
Mais cet effet déstabilisant est
judicieusement corrigé
par le tracé du petit
chemin qui remonte
vers la gauche et, surtout ,
par
la présence de la paysanne au centre de
l'œuvre.
Tout l'é~u ilibre de cette œuvre repose sur cette fragile figure qui se détac he derrière une ombre .
Otez- la, et les ligne s du tableau bas culent vers la droite ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Armand GUILLAUMIN:CHEMIN CREUX, EFFET DE NEIGE (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN:CRÉPUSCULE A DAMIETTE (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN:LA BAIE D'AGAY CÔTE D'AZUR (analyse du tableau).
- Armand GUILLAUMIN:NEIGE A CROZANT (ANALYSE DU TABLEAU).
- Armand GUILLAUMIN:LE QUAI DE BERCY (ANALYSE DU TABLEAU).