Armand GUILLAUMIN:BORD DE MER À AGAY (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
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«
Armand G VILLA UMIN
BORD DE MER À AGAY
L'artiste, qui aimait les couleurs acidulées, a trouvé des teintes sourdes
pour rendre un discret effet de vague d'une Méditerranée inhabituelle.
Comme bien des peintres , Guillaumin s'e st
senti attiré par la Méditerranée .
Agay se trou
ve dans le Var, département où Cross et Van
Rysselberghe avaient déjà choisi de vivre .
L'ŒUVRE
Par un jour de grand vent, la Médit erranée
s 'est mi
se à moutonner.
L'eau s'engouffre
dans l'échancrure d'un récif
et bouillonne de
colère.
Le bleu et les ocres sont d' une teinte
sourde,
un peu triste même.
Cet aspect de la
Méditerranée n'est pas souvent retenu par les
peintres, qui, comme Cross, préfèrent son
côté riant.
Le traitement décoratif de l'écume ,
tout
en courbes, fige le mouvement et l'éter
nise.
Ce fut , quelques années plus tôt, le
choix adopté par Lacombe dans
sa Vague
bleue.
Guillaumin , toutefois, ne suit pas tout à
Contrairement aux autres artistes , Guillaumin choisit de peindre la Méditerranée en colère .
Armand GUILLAUMIN 1841-1927
• Bord de mer à Agay • Huile sur toile 60 cm x 73 cm
• Peint vers 1903
• Localisation : Genève, Petit Palais
fait la voie de s o n cadet nabi: il ne pousse
pas
à l 'e xtrême cette prédilection pour le
«japonisme ».
Devant l'horizon solitaire, cet
impressionniste
de la première heure reste
pénétré
de sentiments romantiques.
L'HOMME
Bien qu'il soit un des «piliers " de l'impres
sionnisme ,
Guillaumin n'a pas fait partie du
petit groupe
de ses fondateurs, comme Ba
zille, Sisley , Monet , Renoir.
Il ne s'inscrit pas
dans la lignée prestigieuse
de Corot, comme
Pissarro .
Il ne fut pas non plus un grand soli
taire, comme Cézanne
ou Van Gogh.
En fait,
cet employé des
Ponts et Chaussées fut long
temps considéré comme
un gentil fonction
naire, bon peintre du dimanche , qui , à
l'encontre de Gauguin , était incapable de
révolutionner le langage de son temps .
Dans
la mythologie artistique, un impressionniste ne
saurait être que d'avant-garde et, si possible ,
avoir connu
la plus grande misère .
Il se trou
ve que, en 1 891 , l'artiste gagna une somme
exhorbitante au jeu! Peut-on imaginer anec
dote plus banale , moins
«artistique»? Pour
tant, ses pairs l' avaient apprécié à sa juste
valeur, à commencer par Cézanne (plutôt dif
ficile quant à ses fréquentations), qui aimait
aller sur le motif avec lui.
LA COTE
Les toiles les plus cotées sont celles qui ont
été exécutées dans les années 1870, à l'apogée du mouvement impressionniste.
Par la suite, une production abondante,
due à une belle longévité, a fait baisser les
enchères.
En 1991, une Baie d'Agay
par
temps de mistral, de format 60 cm x 73 cm,
s'est vendue 620000 francs..
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