ARLAND (Marcel)
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
D (Marcel), écrivain français
(Varennes-sur-Amance 1899-Brin ville
1986).
Ses premiers récits veulent rom
pre avec la littérature > à la mode, celle de Morand ou
celle de Giraudoux (Terres étrangères,
1923; Étienne, 1924; Monique, 1926),
et illustrent son manifeste Sur un nou
veau mal du siècle (1924), où il analyse
la disgrâce d'ârnes malhabiles au bon
heur, que ne peuvent traduire des écri
vains qui préfèrent le > à
la véracité ténue.
Si le héros de l'Ordre
(prix Goncou1·t 1929)
est un révolté, un
contestataire, c'est d'abord par une
absurde volonté de tout gâcher : il meur·t,
pardonné de tous, mais se maudissant
lui-même.
La véhémence de ce roman
s'estompera par la suite, dans des
recueils souvent conçus comme des
vitraux dont chaque pièce, pour trouver
un sens, doit être vue dans l'ensemble
(Antarès, 1932; les Plus Beaux de nos
jours, 193 7 ; Il faut de tout pour faire
un monde, 1947).
L'usage répété de la
banalité montre la vertu de cet indicible
qu'on arrive à dire, sans « histoires » ni
« �ttitudes ».
Le monde des villages est
peint, avec ses rancœurs, ses silences,
ses « humbles miracles )) .
Aux histoires
imaginées, l'auteur mêle volontiers ses
souvenirs (l'Eau et le Feu, 1956 ; A
perdre haleine, 1960; le Grand Pardon
"
� 965 .; Proche du silence, 1973).
Les
emotions de l'enfance et de l'adoles
c �nce, les malédictions du couple,
l'Improbabilité qu'aux plus hautes exi
gences réponde le bonheur personnel
sont quelques-uns des thèmes qui ne
cessent de traverser l'œuvre, partagée
entre la lueur inte11nittente des êtres, la
splendeur de la nature et la médiocrité
du quotidien (Avons-nous vécu ?, 1977 ;
Ce fut ainsi, 1979; Lumière du soir
1 �8� ).
Ltunière et ombre composen t
runsi un « accord )) qui peut être une
«grâce )) (la Grâce d'écrire, 1955).
Cri
tique écouté, Arland fut avec Jean Paul
han (1953-1977) codirecteurde laN.
R.F..
»
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- Arland (Marcel) Écrivain français (Varennes-sur-Amance, 1899 - Saint-Sauveur-sur-École, Seine-et-Marne,1986).
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