Databac

Aristote: syllogisme

Publié le 19/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aristote et la logique. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Clément BISTEUR DM Philo 23/11/2020 Consignes : après avoir lu les deux textes d'Aristote, répondez en rédigeant et expliquant bien vos propos, aux question suivantes : 1.

Définissez les notions suivantes : prémisse, terme, syllogisme et syllogisme parfait. Prémisse : ce sont les deux propositions qui soit affirment, soit nient, un sujet choisi (l’une des deux propositions au moins doit être affirmative, car on ne peut tirer une conclusion de deux propositions négatives); l’une étant plus générale que l’autre (car on ne peut rien conclure de deux propositions particulières) et qui cherchent à démontrer que la conséquence du sujet exprimé est légitime.

Exemple : « Tous les hommes sont mortels » = prémisse générale « et Socrate est un homme » = prémisse particulière Terme : le terme est le sujet choisi du syllogisme dans ses deux premières prémisses (la majeure, générale qui contient l’attribut et la mineure, particulière, qui contient le sujet) ; il se retrouve dans la conclusion, démontrant ainsi la logique du raisonnement. C’est le sujet principal. Exemple : 1ère : mortels / 2ème : homme / conclusion : Socrate mortel Syllogisme : Aristote utilise ce mode de raisonnement qui consiste en deux propositions (les prémisses) dont on va déduire une troisième (la conséquence ou conclusion).

D’après lui : * Ce qui convient à l’idée d’une généralité convient à chacun des individus qui composent cette généralité. * Ce qui ne convient pas à l’idée d’une généralité ne convient à aucun des individus. La conclusion du syllogisme doit être contenue dans le premier prémisse (la majeure) qui contient l’attribut de la conséquence ; le second servant à faire voir qu’elle y est présent (la mineure) et qui en contient le sujet ; et la conséquence ou conclusion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles