Aristote : « L'homme est un animal politique»
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Aristote
« rhomme est un animal politique»
■ Indications générales
Aristote (385-322 avant J.-C.) fut l'élève de
Platon.
Il enseigna et écrivit sur tous les sujets,
allant de la réflexion sur les premiers principes
de la connaissance (la Métaphysique) à la
connaissance du monde physique et des êtres
vivants (/.a Physique), jusqu'à la réflexion sur la
morale (Éthique à Nicomaque) et sur les
meilleurs systèmes politiques (les Politiques).
Un aspect de sa réflexion est de montrer que
l'homme tend naturellement à un certain type
d'organisation sociale, qui est la seule qui lui
permette d'accomplir réellement son humanité.
■ Citation
« la première communauté formée de plusieurs
familles en vue de la satisfaction de besoins qui ne
sont plus purement quotidiens, c'est le village[.
.
.].
Enfin la communauté formée de plusieurs villages
est la cité[.
..
] Ces considérations montrent donc
que la cité est au nombre des r�3/MYF qui existent
naturellement, et que l'homme est par nature un
animal politique.
Et celui qui est sans cité, natu
rellement ou par suite des circonstances, est ou un
être dégradé ou au-dessus de l'humanité».
(La
Politique, I, 2.)
■ Explication
Aristote décrit le processus naturel qui mène à
la constitution de la cité.
Elle est la forme d'or
ganisation par laquelle les hommes réussissent
à réaliser l'autarcie, c'est-à-dire l'indépendance
par rapport aux autres communautés.
C'est
pourquoi (selon Aristote), l'évolution s'arrête
là.
Dire que l'homme est un animal politique,
c'est donc dire que les besoins humains exigent
une certaine forme d'organisation collective,
relativement complexe (la cité).
Et réciproque
ment, cela veut dire aussi que l'homme n'est
véritablement homme que lorsqu'il participe à
la vie de la cité autarcique.
■ Principales
notions concernées
le siget J la culture; la société; l'ftat.
Voir aussi les repères: En acte/ en puissance; cause/
fin; essentiel/ accidentel; origine/ fondement.
■
Exemple d'utilisation
L'organisation en cité est cependant ce qui
différencie l'homme de tous les autres ani
maux, y compris ceux qui vivent en groupes :
la cité est une société plus complexe que
n'importe quelle société animale.
li faut relier
cette phrase avec la non moins célèbre affir
mation d'Aristote que « l'homme est un
animal rationnel»: dans la suite du texte en
effet, Aristote montre le lien entre l'organi
sation en cité et le langage, qu'il considère
comme le propre de l'homme: il y a ainsi un
lien entre raison, langage, exigence de jus
tice et formation de la cité.
Parce qu'elle
atteint l'autonomie économique, la cité
permet aux hommes de faire autre chose que
subvenir à leurs besoins: non pas seulement
survivre mais bien vivre (par exemple, en �g
sant de la philosophie).
Par rapport à la question de la formation de la
société, cela s'oppose à la conception que
développera plus tard Rousseau, lorsqu'il
explique que la société est née d'un « funeste
hasard» !voir à ce sujet la notion« la société»].
SUJET TYPE: Peut-on être homme sans être
citoyen?
■ Contresens à ne pas commettre
Ne pas ramener l'affirmation d'Aristote à l'idée
beaucoup plus plate que « l'homme est un
animal sociable», qui dit juste que l'homme
tend à se réunir avec ses congénères.
Chaque
cellule qui se forme (couple/ famille/ vil
lage/ cité) correspond à un certain degré d'ef
ficacité dans l'organisation de la production.
Le paradoxe que développe Aristote, c'est que
l'homme n'existe pas «en entier» dans la
nature: il y a en lui une tendance qui le �et
devenir homme.
La cité n'est pas juste un
regroupement d'hommes: elle est une orga
nisation spécifique qui fait que l'homme
devient l'homme.
■ Autres fiches à faire vous-même
La théorie des quatre causes;
la vertu comme
juste milieu ....
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