Aristote: L'HOMME, ANIMAL POLITIQUE
Publié le 18/06/2020
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«
Aristote (~384-~322 av.
J.-C.)
L'HOMME, ANIMAL POLITIQUE
(:fi_.. c Pla ton, qu 'ü c ri ti qu e cepe ndant, Aristote e st le f on d a te u r
de la p en sé e poli tique classique .
La n at ur e p ol it iq ue d e
•
l 'ho mm e ne f a i t pas de doute.
La que stion la plus débattue es t ce ll e du
me i ll eu r ré gi me.
-~ f d l 1 1 •l•.
_ _ L_e_s_o_n_d_e_i_n_e_n_ts _ _ e_a_vi_·_e_p_o_i_ti_q_u_e _ _ _ _ _ _
~ A .
« L'h omm e est un an im al po li tiq ue »
■ Vivre en communauté est naturel* et nécessaire à l'homme.
Nécessaire
à son existence, mais aussi à son bonheur.
L'homme ne s'associe pas
,~ .
., .~ avec d'autres seulement pour assurer sa survie, mais pour accom-
• ~ j plir son essence.
■ L'individu est en effet un être inachevé, qui a pour fin et perfection la
relation à
autrui.
Si la famille et le village existent
en vue de la satisfac
tion de besoins élémentaires (alimentation, sécurité), ils sont subordon nés à
la communauté politique, la cité, dont la fin propre est le « bien
v i vr e » , le bonheur.
Celui-ci implique la visée commune d'un bien
commun, dans une relation d'amitié réglée par la justice.
Là seule
ment se trouve la vraie liberté'.
■ Et c'est parce qu'il est un animal parlant que l'homme est un animal
politique : alors que
l a « voix » des animaux (qui ne sont pas politiques,
mais grégaires) se limite à
l'expression des passions,
le langage permet
la formulation de jugements objectifs sur le juste et l'injuste, règles
de la vie commune.
B .
Les cités juste s
■ Mais, qu'est-ce qu'une cité ju ste? C'est une cité où le pouvoir est
exercé au profit de tous, et non
au profit exclusif des gouvernants ou
d 'u ne frange de la population.
Dans ces derniers cas, le pouvoir ne
mérite pas le nom
de« politique», mais de despotique.
■ Une fois réglée la question première de la justice ou de l'injustice
fondamentale
du pouvoir (en vue de qui gouverne-t-on ?), il faut se
poser la question de son exercice (qui gouverne ?).
Interviennent alors
les différents types d'organisation des pouvoirs, ou régimes.
■ « Il est nécessaire que le souverain soit un seul individu (monar
chie), soit un petit nombre (aristocratie), soit un grand nombre de
gens (démocratie républicaine)» (Politique).
Chacun de ces régimes
est bon, à
condition que le pouvoir y soit exercé en vue du bien com
mun.
Sinon, l'on a affaire à
des despotismes: respectivement, la tyran
nie (monarchie pervertie), l'oligarchie, et la démocratie populiste
(pouvoir exercé par une majorité pauvre à son seul bénéfice).
60 = Séq uenc e 2 • A ri s t ot e.
»
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