Databac

ARISTOPHANE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ARISTOPHANE Ce document contient 1152 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« \YI H)I 1 r( A RISTOPHANE Le « grand » siècle N é vers 445 avant J.-C., Aris­ tophane vécut et écrivit son œuvre pendant une période particu­ lièrement importante de l'histoire grecque.

Il connut en effet la fin de la brillante période du siècle de Périclès (mort en 429) et les trente années de la guerre du Péloponnèse, ainsi que la décadence qui s'ensuivit.

Il com­ mença donc à écrire dans un climat exceptionnel de paix, et même d' in­ souciance, où la liberté pouvait s' ex­ primer sans restrictions.

Ou presque, car il semble qu'en 415, un décret in­ terdit aux auteurs de comédie de ri­ diculiser ou d'insulter nommément un citoyen.

Il faut croire que la co­ médie était un genre très vivant et fort prisé pour qu'il fût nécessaire d'en limiter les effets par trop rava­ geurs.

Voilà pour le climat général.

Quant à la vie même d' Aristophane, comme celle des autres grands écri­ vains de son temps (Euripide, Sophocle), et contrairement à celle des hommes politiques, ce qu'on en sait se limite à des anecdotes ; pour en savoir plus, il faut se référer à son œuvre, c'est-à-dire aux onze pièces complètes qui nous sont parvenues.

Une bonne éducation et une grande culture 0 n imagine qu' Aristophane passa une bonne partie de son enfance et de sa jeunesse à la campagne, qu'il connaissait bien et qu'il décrivit avec amour.

Son père avait pour nom Philippe et sa mère Zénodora, et sa famille appartenait, sans aucun doute, à la classe aisée de la société athénienne.

Aristophane reçut une excellente éducation et se consacra avec sérieux à de solides études lit­ téraires et philosophiques.

A cette époque, Sophocle dominait l'art dra­ matique, tandis qu'Euripide essayait de placer ses premières pièces.

Les poètes qui constituaient la base cul­ turelle de la jeunesse d'alors étaient Buste d' Aristophane L' Acropole d'Athènes, vers 1877 Le« siècle de Périclès», qui marqua l'apogée d'Athènes, fut l'époque, parmi d'autres, de Phidias, d'Hérodote, d' Anaxagore, de Protagoras, de Socrate, de Sophocle et d'Euripide.

Dans la Grèce ancienne, à partir du ye siècle avant J.-C., les représentations théâtrales (tragédie ou comédie) avaient lieu trois fois par année sous forme de concours : les lénéennes en janvier, les grandes dionysies en mars, les dionysies champêtres en décembre .

Le plus grand auteur comique grec fit rire la populace ; il fut aussi activement engagé dans une époque troublée.

Homère (pour les dieux et les héros), Hésiode (pour les hommes de tous les jours), Eschyle (pour la tragédie) et Esope (pour les fables).

Les en­ fants consacraient aussi beaucoup de temps à la musique et au chant : chant choral, parthénées pour les cor­ tèges de jeunes filles, panégyriques, chants funèbres, chants bachiques en l'honneur du dieu du vin (Bac­ chus), chansons de table (scolies), etc.

On chantait beau­ coup à Athènes, y com­ pris dans la comédie antique, qui, en fait, n'avait pas grand-chose à voir avec ce que nous appelons comédie.

Aris­ tophane fut un jeune homme d'une très vaste culture, comme en té­ moignent ses œuvres, qui s'adressaient à un public averti, apte à comprendre son humour, ses allu­ sions et ses références culturelles.

Il ne semble pas avoir fréquenté l'une des académies supérieures qui étaient alors en vogue à Athènes.

En re­ vanche, on sait qu'il s'inspira très tôt d'un thème de discussion favori des Athéniens : le traitement des fonc-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles