Aristide MAILLOL:MAISON EN ROUSSILLON.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Aristide MAILLOL
MAISON EN ROUSSILLON
Cette toile fait-elle penser à Harpignies ou bien à Corot lors du premier
séjour
qu'il fit en Italie? Elle prouve en tout cas que Maillol fut un bon
peintre avant de s'orienter vers la tapisserie ...
puis de devenir un
immense sculpteur.
Séjournant à Leucate, dons l'Aude, chez sa
sœur aînée Marie, qu'il aime beau coup,
Maillol arpente la compagne à la recherche
de l'ins piration.
Son beau-frère , De s py , est
chef de gare , et c'est lui qui aid era le peintre
à trou v er des clients dons les première s
années
diffi ciles.
L'HOMME
Maillol arrive à Paris en 1881.
Admis dons
les ateliers de Gérôme et de Cabanel, il se
lie avec les nabis et surtout avec Maurice
Denis.
Il s'oriente ensuite vers la tapisserie et
fonde même un atelier à Banyuls, allant cher
cher dons la montagne les plantes pour
teindre les laines.
Ouond une grave maladie
des yeux l'oblig e à mettre fin à cette activité,
il se tourne vers la sculpture , découvrant à
quarante ons sa véritable vocation.
LE CONTEXTE
C'est précisément lors d'un séjour chez sa
sœur Marie que Maillol s'initia à la sculpture
en ciselant une chèvre à partir d'un morceau
de bois.
Enthousiasmé , son beau-frère lui pro
cura
des outils appropriés et lui offrit une ron
din de poirier mort.
« Maillol tira de ce bois
A la fin de sa vie, Maillol revint à la peinture,
s'obstinant
toujours
sur les mêmes figures,
des baigneuses
nues.
Aristide MAILLOL 1861-1944
• Maison en Roussillon • Huile sur toile 54 cm x 73 cm
• Signé en bas, à droite, «ARISTIDE MAILLOL))
• Peint
en 1889
• Localisation: Paris, musée d'Orsay
• Expositions : Marseille, 1956; Paris,
1961; Hambourg, 1961-1962; Angers,
1967; Baden-Baden, 1978; Barcelone,
1979;
Saint- Tropez, 1994
une jeune femme jouant de la mandoline que
sa sœu~ conserva longtemps chez elle »,
raconte Edouard Vilarem.
« L'inspiration était
en moi, et je devins sculpteur», dira Maillol.
L'ŒUVRE
Ce tableau est un hymne ou soleil, ou soleil
écrasant du Midi: un terrain nu, sons un arbre
à l'horizon, un après-midi torride, un ciel de
plomb, comme vitrifié par la chaleur, avec la
mer aussi lisse qu'un miroir en arrière-plon, le
silence de la campagne désertée par toute
présence humaine, et une lumière dorée qui
semble se diffuser dans tous les insterstices de
la toile.
«Pour me reposer du soleil, écrit
Maillol à Antoine Bourdelle , je fais des
baraques où l'on compte toutes les pierres sur
le bord de la mer.
Ce serait très beau de
faire dans le sens simple des Grecs.
Je fais le
côté de l'ombre.
C'est très difficile, mais cela
repose tout de même du grand éclat du soleil
il
ne faut pas tant se décarcasser.»
LA COTE
Les huiles sur toile de cet artiste qu i fut
plutôt
un sculpteur vont de 275 000 FF
(50000 dollars) à 600000 FF
(110000 dollars), tandis que les fusains se
négocient
entre 25000 FF ( 4500 dollars) et
93000 FF (20000 dollars)..
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