Aristide MAILLOL:LES DEUX BAIGNEUSES AU SOLEIL.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Aristide MAILLOL
LES DEUX BAIGNEUSES AU SOLEIL
En 1939, Maillol s'est retiré à Banyuls.
Tout en continuant son œuvre
de sculpteur,
il se remet à Ja peinture et au dessin.
Il a pour unique
modèle sa jeune femme Dina ...
L'an née où ce tte toile a é té pein te, Joh n
Rewa ld vi
nt visi ter Mai llo l.
L'ar tiste, âg é de
qua tre-ving ts ans, appar ut au cr itique a ng la is
c omm e
« un grand vieillard à la barbe
blanche » Il trava illa it la p lupar t du te m ps e n
erm ite da ns u ne ferme isolée.
L 'end ro it é tait
tellem e
nt co up é du mon de que mêm e sa
femm e refusait d'y vivre en permanence.
LE THÈME
Mai llol a pe int des ba ig ne u ses tout a u l ong
d e s a v ie.
Au début , dans l es ann ées 1 895 ,
i l trava ille
sous l'i nfluence de G auguin, t rès
in sp iré lui aussi pa r ce thème.
L'i dée de
mettr e face à face, presqu e en miroir, de ux
perso nnages fémini ns à dem i -im mergés n'était
pas nouv elle po ur l
ui • ce sujet avai t déjà fait
l'objet d e M é diterra né e, p e int en 193 5.
De nombreuse s statues de Maillol ont élu
domicile au jardin des Tuilerie s, à Pari s.
Plus
qu'un peintre, Maillol fut surtout un sculpteur .
Aristide MAILLOL 1861·1941
• Les Deux Baigneuses au soleil
• Huile sur panneau 100 cm x 114 cm
• Monogramme de l'atelier de l'artiste
en bas, à droite
• Peint en 1941
• Localisation : collection particulière • Expositions: Paris, Zurich, 1947
L'ŒUVRE
On ne peut s'emp êch er d'être su pris pa r la
d
ifférenc e d e traitem ent entr e les d eux
figur es • ce lle qui est de dos éc la te de v ie; la
secon de, avec ses membr es occult és et ses
yeux fixes, ressemble à une sta tue a mpu tée.
En fait, Ma ill ol u tili se l' e au pou r me ttre ce r
t a ine s partie s
du corps en vo leur a u détriment
d 'o utr
es.
En se ré fé ra nt à ce m on de he llé
niqu e q u'il aima it tan t, i l s'e n est ex pliqué
av ec jo hn Re wald • «Souvent les statues
grecques sont plus belles sans bras , car
ceux-ci cachent toujours une partie du corps,
soit
le buste, soit l'estomac, soit la taille, qui
est toujours merveilleuse et que nous
pou
vons admirer aujourd'hui où les bras
ont disparu. »
L'ar tis te reconnaissait également sa d iff icu l té
à repr ésent er les jambe s.
«Le ventre, les
seins, le dos viennent parfois d'eux-mêmes,
mais pas
les jambes ...
».
Cette remarq ue fo i
sait all usion à s on trav ail de s culpt e ur, mai s,
co mme le soulig ne Henri Frè re , on n e peut le
dis s
ocier de so n ac tivité de pe intre , dans
laqu elle «Maillol veut rendre le déploiement
de
la fresque et de la sculpture .»
LA COTE
Les toiles de Maillol sont très rares .
En revanche, on trouve un très
grand
nombre de ses sculptures aux
environs de 400000 FF (73000 dollars)..
»
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