Aristide MAILLOL:LA FEMME A L'OMBRELLE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Aristide MAILLOL
LA FEMME A L'OMBRELLE
C'est parce que sa vue faiblissait que, au début du siècle, Maillol se mit
à
la sculpture.
Il nous a cependant laissé quelques belles toiles,
imprégnées de la modernité postimpressionniste.
Il esl probable que Maillol a réalisé celle
œuvre à la même époque qu'une gronde
fresque décorative aujourd'hui perdue, Loin
de la ville.
«Au cours d'un séjour à Fécamp,
écrit-il, je donnais des leçons de dessin à
un
groupe de jeunes Américaines.
Elles étaient
très belles, respirant la vie et la santé,
et por
taient des chapeaux à bords larges, suivant
la mode de cette année-là.
Je me mis à pein
dre une grande toile de cinq mètres les
représentant.
»
lA TECHNIQUE
Maillol s'est sons doute inspiré de La Gronde
jolie, de Seurol, où l'on voit une jeune femme
de profil, portant une ombrelle et des vêle
menis à lo mode, ainsi que de la figure cen
trale des
Femmes ou bord de lo mer, de Puvis
de Chavonnes.
Mois les influences de celle
toile remontent encore plus loin, à la manière
de peindre des artistes du Ouotlrocenlo, qui
intégraient
les personnages dons le paysage
sons aucun effel de perspective el en en souli
gnant
les contours avec netteté.
Un portrait de Maillol alors qu'il est devenu un
sculpteur réputé, ayant abandonné le pinceau
pour le burin.
Aristide MAILLOL 1861-1944
• La Femme à l'ombrelle
• Huile sur toile 193 cm x 149 cm
• Signé en bas, à gauche,
• Peint en 1896
• Localisation: Paris, musée d'Orsay
L'ŒUVRE
Maillot a divisé son tableau en bondes hori
zontales correspondant chacune
à une partie
du corps de la jeune femme.
La ligne séparant
la mer du ciel traverse
le front, la jonction
entre
les doigts el l 'ombrelle se trouve sur la
ligne de portage entre la mer et le sable.
Choque espace a ainsi
sa propre coloration,
traitée de manière plate, un peu comme chez
Gauguin.
L'artiste o utilisé des teintes pâles,
dons lesquelles domine
le rose liront sur le
mouve de la robe du modèle.
La jeune femme
semble figée dons une attitude longuement
préparée.
L'expression
de son visage reste
énigmatique.
Nous sommes loin des scènes
de bord de mer chaleureuses auxquelles nous
onl habitué les impressionnistes! La froideur
qui
se dégage de ce tableau, son refus de
Ioule approche psychologique, son ouverture
sur une dimension plus symbolique que réa
lisle nous plongent dons une vision moderne
de
la peinture qui n'est pas sons rappeler la
technique des nabis.
L'HISTOIRE
Celle toile a été acquise par les Musées
nationaux auprès d'un collectionneur privé,
Mlle Forroil, en 1956.
LA CO TE
Les to iles de Maill ol ont des cotes très
va riabl es.
Un P aysage d ata nt de 1938
( 46,5 cm x
55 cm) a été vendu 1743 0 0 F F
(32 000 dolla rs ).
On trouve des cra yon s à
17000FF (3000 dollar s) et des fusains à
30000F F (5500 dollar s )..
»
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